Un duo qui est un cas d’école, on les connait bien Spoon et White, flics de choc du NYPD. Jean Léturgie et Yann au scénario, Simon Léturgie au dessin ont su les remettre en selle les Starsky et Hutch du pauvre, les Miami Vice sur le retour comme on les avait qualifiés. Cette fois on va parler obésité et produit miracle dans XXL avec un laboratoire pharmaceutique qui a de gros moyens et peu d’états d’âme. Un bon moment de détente sans prétention et bien mené.
Le Grem 443 est mis en vente à New York et c’est la ruée chez Marcy’s. Mais Spoon et White ont été mandaté par leur commissaire à l’embonpoint certain pour en avoir avant tout le monde. Expéditif mais pas doué le duo et les obèses en troupe raflent tout sauf un flacon mais qu’ils se font piquer par un très lourd affamé. En prime ils en trouvent mais se trompent et rapportent des pilules pour booster l’appétit. Sur l’affaire il y a aussi l’amour de leur vie aux deux guignols, la journaliste Courtney qui interviewe à la TV Barbara Berenbaum directrice du labo Mochy qui a inventé Grem 443. Mais en réalité la formule a été copiée sur une recette indienne à base de cactus que cultive la tribu Shoshote. Le commissaire s’est rendu compte que ses pilules ne sont pas les bonnes. A eux d’aller cambrioler le labo Mochy où Courtney va aussi aller faire un tour.
On va encore flinguer à tour de Colt, Smith and Wesson, accumuler les coups tordus et les rebondissements. C’est joyeux, déjanté et sur un fond réaliste quand on sait désormais que rare sont les pays qui échappent à l’obésité même chez les plus jeunes. Courtney en squaw, Oumpipih le bel amérindien dont le nom a un petit lien avec un autre héros célèbre de BD, calumet de la paix, un joyeux tableau d’aventures sur fond de cartel économique tout puissant qui pourrait bien se rapprocher de la vérité. Sympa.
Spoon et White, Tome 6, XXL, Bamboo Édition, 12,90 €
Articles similaires