Une suite après un premier tome tiré de l’un des titres phare de Jules Verne. Voyage au centre de la Terre est cette fois entre les mains de Rodolphe et de Patrice Le Sourd qui avaient déjà signé ensemble La Ferme des animaux. On avait aimé le décalage, le côté novateur d’un univers complètement revu avec des héros animaux humanoïdes. Un professeur génial avec sa nièce et un assistant se perd au plus profond du globe avec des découvertes improbables, des mystères dévoilées et un suspense bien mené pour un diptyque dont le tome 2 confirme le talent créatif de l’adaptation.
Axelle la narratrice est perdue dans le noir. Au plus profond de la Terre. Mais astucieuse elle entend la voix de son son oncle et de Hans qui la guide. En fait elle se retrouve après un éboulement dans une salle aux mille cristaux où sont déjà son oncle et Hans. Il y a même une mer, un ciel, des nuages au centre de la Terre, des restes de coquillages. Et d’animaux préhistoriques. Ils fabriquent un radeau de fortune et sont freinés par des algues. Leur ancre est cassée par la mâchoire d’un monstre marin qui sort de l’eau et les attaque. Un marsouin géant apparaît qui est dévoré par le monstre. Quand une île surgit surplombée d’une source d’eau chaude. Un orage éclate. Que vont devenir les trois naufragés ?
Une bonne part de l’intérêt de cette bonne adaptation réside dans le choix de la morphologie des personnages, des décors. Le trio est attachant dans un univers où l’aventure de Verne est très riche en péripéties bien mises en scène. Un cimetière d’animaux disparus, des surprises à ne pas dévoiler, on se régale pour la fin de ce diptyque dont les héros iraient bien ensuite faire un tour sur la Lune. Pourquoi pas ?
Voyage au centre de la Terre, Tome 2, Éditions Delcourt, 11,50 €
Articles similaires