Fais un vœu, le héraut des génies

Une visite des aventures d’Aladin et de son bon génie mais dans Fais un vœu, album jeunesse, il n’ y a pas que de bonnes choses dans la lampe magique et la jeune Avery va avoir des surprises en tout genre. Jeff Victor est américain et a signé ce conte qui est sa première contribution au 9e art. Un dessin très vivant qui montre qu’il vient de l’animation et un scénario un brin alambiqué mais fonctionne cependant malgré quelques longueurs.

Fais un vœu Un trou paumé en plein désert, la station service de son père où il y a rarement des clients, Avery est une petite fille qui voudrait devenir magicienne. Elle sert les rares clients et leur montre pas douée ses tours qui échouent. Pas la joie et son père qui a une course à faire lui confie la boutique. Elle en profite pour fouiller la réserve car il y a une panne de courant. Elle tombe sur une vieille lampe tempête qu’elle frotte pour en enlever la poussière, une lueur apparaît et en sort une espèce de chaton tout rouge aux grands yeux. Elle le prend pour une hallucination quand il se met à parler. Et lui demande pourquoi elle l’a invoqué, lui, Gribblet. Le plus curieux c’est qu’il aurait assisté à sa création, pas naissance. Son père avait trouvé la lampe dans les champs et crac Gribblet en était sorti. Son job c’est d’être le héraut des génies, annoncer leur venue, dire le nombre de vœux disponibles. Aux USA on ne sort pas des lampes à huile. Elle avait présenté le génie Caressa à son père et là coup de foudre immédiat. Ce qui allait poser problème selon les règles des génies et faire naître par un souhait Avery.

Fais un vœu

Ce qui n’est que le début de ces aventures extraordinaires qui va voir les génies en chef être très mécontents, ceux qu’on surnomment les arbitres. Caressa aura des soucis et croit que sa mère est morte à sa naissance. Bon la suite Jeff Victor s’est fait un plaisir de multiplier les pistes pour ramener at home Caressa mais avant il faudra aller faire un tour dans le monde des génies et affronter le patron antipathique de Gribblet qui pourrait avoir des renseignements. Beaucoup d’idée dans cette quête à la maman génie mais encore une fois on aurait pu écourter le périple.

Fais un vœu, Éditions Jungle, 14,95 €

Fais un vœu

3/5 - (2 votes)