Le Chemin dans les étoiles, des rêves qui enferment

On pourrait penser à un panachage charmant, émouvant entre le Petit Prince et Alice au pays des Merveilles, le tout très joliment agrémenté par les talents de Valentina Venegoni au scénario, le charmant et créatif dessin de Paola Amormino et les belles couleurs de ce monde à part d’Ofride. Comment parler, traiter des troubles de l’enfance avec poésie mais malgré tout sincérité et images pour mieux les faire comprendre ? Il faut absolument suivre la petite Gaëlle sur un chemin difficile bien que tentateur, avec ses rêves prison. Une vraie réussite.

Le Chemin dans les étoiles

Une petite fille qui n’a pas envie d’aller à l’école, Gaëlle pleure et est suivie par une bande de personnages fantasmés. Elle veut pourtant être seule même si ils disent vouloir l’aider face à tout ce qui l’attend. Nouvelle élève mais avec des enfants qui la dédaignent. Ses copains au fin fond de son cerveau lui ordonnent de partir. Elle veut se débrouiller et entre dans la classe. La peur est là pour la protéger, grosse grenouille. Gaëlle essaye de s’adapter, se faire une amie qui l’oublie à la récréation. Panique et Gaëlle s’enfuit, repart dans son pays aux rêves enchantés avec sa timidité, son imagination et sa peur. Un royaume enchanté mais où débarque Milos son médecin.

Le Chemin dans les étoiles

C’est en fait une sorte de psychanalyse pédiatrique cet album, une progression thérapeutique dans laquelle Milos travaille avec sa jeune patiente dans un univers que Gaëlle a crée. Il faut lui permettre, la convaincre de revenir à la vie. Pas simple et avec une part de fantastique pour mieux aider à comprendre la réalité. Un ouvrage subtil, chaleureux et tendre dont les couleurs désamorcent la violence qu’il ne faut pas nier. Remarquable et bourré d’espoir.

Les Chemin dans les étoiles, Éditions Jungle, 15,95 €

Le Chemin dans les étoiles

3.7/5 - (3 votes)