Il va encore nous bluffer James Tynion IV après The Nice House on the lake qui avait défrayé la chronique (prix de la meilleure série à Angoulême 2024) et avec Alvaro Martinez Bueno au dessin. Avec Le Déviant première partie il entame un jeu de chat et de souris entre un condamné en prison auteur de meurtres horribles déguisé en père Noël et un jeune auteur de comics qui en a marre des super-héros et qui a décidé de revenir sur l’enquête. Rencontres entre les deux hommes mais lequel va arriver à maîtriser l’autre psychiquement ? Quel cadavre si l’on peut dire ont-ils dans le placard ? Un conte de Noël pour sous titre de ce thriller gore et d’épouvante dessiné avec force par Joshua Hixson.
Chicago 2023, bientôt Noël sous la neige. Michael erre dans les rues en compagnie de son copain Derek et lui avoue qu’il y a quelque chose en lui qui cloche. 1973 à Milwaukee dans un supermarché une femme découvre un homme mort attaché sur un fauteuil qui a été torturé près d’un sapin de Noël. La police débarque dans une grange où il y a deux autres cadavres. Un policier, Paul,court derrière un fugitif déguisé en père Noël, couvert de sang, hache en main. Retour en décembre 2023 où Michael interviewe Olsen condamné il y a 50 ans pour ces meurtres. Olsen joue un jeu ambigu, homosexuel et soupçonne que Michael l’est aussi. Mais il ne comprend pas où Michale veut en venir. Un bouquin non. Il est scénariste de comics. La maison d’Olsen surnommé Le Déviant n’était pas loin de la sienne enfant. Un de ses copains lui avait dit que Olsen tuaient les ados en elfes de Noël, couchait avec eux. C’était la première fois que Michael entendait parler d’homosexualité. Chez Olsen la police avait trouvé des photos compromettantes plus un costume de père Noël. Mais qu’est ce que va raconter Michael sur lui ?
Un sentiment de déjà vu, c’est ce qu’il ressent Michael qui a une passion pour les true crime. Il les connait tous. Flashbacks sur Olsen, sur un flic qui à juste titre le hait mais est-il vraiment le coupable de ces meurtres sanglants ? Mais le sujet de la BD de Michael n’est pas vraiment Olsen. Une progression du récit très bien menée, en tranches en fait qui finiront pas faire un tout sûrement mais on n’est qu’au premier tome. Michael et sur le fil et Olsen attend qu’il se dévoile. Névroses, passions, pulsions, la totale comme dans Le Silence des agneaux. Le second tome est prévu début 2025. Le dessin est particulièrement réaliste, dur mais de saison.
Le Déviant, Un conte de Noël, Tome 1, Éditions Urban Comics, 20 €
Articles similaires