Tout est vrai mon lapin. Tronchet raconte son parcours de papa. Ton père ce héros est d’une sensibilité rare, émouvant, touchant. Un récit, des scènes dans lesquelles on se retrouve bien sûr. Tronchet a adapté en BD son roman paru en 2006. Des histoires finalement courtes, qui s’assemblent par page, toutes percutantes et traitées avec précision, talent. Papa je t’aime, il faudrait le lui dire très souvent avant que …
Petite main confiante dans grande main pas toujours sûre d’elle mais quel bonheur de la tenir. Un petit bout de chou qui vous retrouve, se jette dans vos bras, le matin de Noël avec dans les yeux tout le bonheur du monde. Et Dieu là-dedans qui existe parce qu’il y a le Père Noël. Jouer avec ses enfants, fille ou fils, raconter des histoires, choisir son papa, c’est une belle histoire à deux qu’il ne faut jamais refuser ou reporter. Aller dans un magasin de jouets et voir des étoiles briller dans ses yeux, rester avec son papa, envers et contre tout, balades touristiques dont les frites au resto seront le seul souvenir. Premières découvertes, les filles, le zizi. Aller au cirque avec son papa mais la vision d’un enfant est si particulière. Le ministre des animaux, de loutre mer. Admiré ou admis en CE1, joli petit mot et c’est bien quand même.
On va enfoncer une porte ouverte. Le temps passe trop vite et la petite main grandit, on regrette de ne pas en avoir profité assez maintenant qu’ils sont grands, qu’ils ont aussi des enfants, ces petits-enfants qui prennent le relais pour que nous ne soyons pas coupé du monde. On se délecte en lisant Tronchet qui avec une finesse naturelle conte l’apprentissage d’un papa face à la logique imparable de sa progéniture. De l’humour, de la gratitude, de l’amour, à bien conserver au fond du cœur.
Ton père, ce héros, Éditions Delcourt, 12 €
Articles similaires