Dans le dernier Tanguy et Laverdure « Classic », la guerre de Corée remontrait le bout des ailes des Sabre ou Mig qui s’affrontaient au tout début des années 50. Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon y avaient envoyé Danny et ses copains pour des albums qui avaient été interdits en France mais c’est une autre histoire. Un Classic de Danny y a fait également un tour. Cette fois c’est de l’or en barre qui s’est barrée de Corée avec l’aide de pilotes canadiens. Le magot crée des envies inavouables voire meurtrières. A Tanguy flanqué d’un flic français de démêler les fils de cette affaire assez complexe écrite par Patrice Buendia et avec Matthieu Durand au dessin qu’il maîtrise parfaitement pour cette création en marge de la série mère qui en est au tome 10.
On est au Canada désormais et Tanguy avec Laverdure au bout d’un parachute à la suite de Perkins un des pilotes voleurs de l’or. Perkins a trouvé un hydravion. Tanguy contacte la base de la RCAF en France à Marville ou enquête le commissaire Flèche qui a sa petite idée sur les aides qu’a pu avoir Perkins. Mais il y a une taupe chez les flics qui sait ou Perkins est parti, dans une mine d’or en pleine forêt canadienne. Le clan du Dragon d’or est sur la piste. Tanguy et Laverdure prennent un hydravion et retrouve celui de Perkins mais l’accueil au sol et peu chaleureux. Ils partent à pied armés mais on a livré l’or à Perkins.
Des hydravions en balade et un Sabre en pièces détachées, de beaux paysages, des règlements de compte, du canadien dans le texte, un indien qui vole comme un faucon, un mélange parfois difficile à suivre malgré tout. On a aussi la Police Montée, tout ceci reste toutefois agréable à lire et sans prétention. Et puis on a aussi une certaine nostalgie à ne pas perdre de vue Tanguy et Laverdure depuis les beaux jours de Pilote sur un dessin dans la ligne.
Une aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure, Tome 6, Traque au Canada, Éditions Dargaud Zéphyr, 15,50 €
Articles similaires