On peut s’attendre à tout avec Craig Thompson (Space boulettes). Pour Blanket on avait eu le plaisir de le rencontrer à Montpellier à l’invitation de la Fnac. On était sauf erreur en 2004 et Thompson au demeurant charmant ne parlait pas un mot de français. Cette interview il en a parlé dans Un Américain en balade et comme il revient à Montpellier le samedi 21 septembre 2024 chez Azimuts pour son Ginseng Roots chez Casterman on va pouvoir se rappeler des bons souvenirs encore que sa pratique du français n’ait pas semble-t-il évolué. Pas grave on fera avec mais parler pendant au moins une heure du Ginseng cela risque de donner un échange étonnant. Car Ginseng Roots ce sont 450 pages sur la racine mythique aux vertus bienfaisantes, une autobiographie et un manuel comme toujours chez Thompson dont le trait si remarquable a parfois du Will Eisner dans le souligné et le noir.
Donc réveil matinal pour Craig enfant, départ avec mère et frère à la campagne. Et jardins immenses de ginseng. Dans les années 80 la ville de Marathon était le premier producteur mondial de ginseng US. Une plante médicinale prisée par les Chinois avec toute une légende sur la forme très humaine de ses racines. Craig en fait c’est un peu le hasard qui en a fait un spécialiste du ginseng. Une mère qui travaille dans une pépinière avec des enfants qui ont l’habitude de leur potager et donc vont eux-aussi passer au ginseng histoire de pouvoir se payer des comics. Donc une vocation et un grand auteur est né grâce à la plante. Digression sur les origines sociales, le prolétariat, un père ouvrier, des conditions de travail dans le champ très difficiles avec leur mère. Peu à peu à peu Thompson nous fait devenir un spécialiste du ginseng. Son histoire, ses vertus, le devenir de Craig et de son frère, le poignet malade qui peut remettre en jeu sa carrière de dessinateur, de quoi avoir envie de tester la racine.
On le dit sans détour. Ginseng Roots ne se lit pas d’une traite. Très riche en détails, cette biographie familiale sœur comprise, portraits divers est une vraie saga passionnante. On peut craquer mais ce serait dommage car Craig Thompson est un narrateur d’exception, ne lésine pas sur le dessin, ni sur la nostalgie. On parlera de la guerre du Vietnam, des Hmong ces partisans qui payeront chers leur aide aux troupes du Sud. De découverte en évolution de la culture, des principes fondamentaux de la médecine chinoise, la balade est instructive, dépaysante et souriante. Un documentaire un brin obsessionnel mais qui restera une référence en matière de BD.
Ginseng Roots, Éditions Casterman, 27 €
Articles similaires