Elles ont été parachutées en France occupée par les Anglais du SOE, service action destiné à aider sur place les mouvements de résistance. Mais ce n’est pas simple et très dangereux (37 femmes ont été envoyées, 14 ne sont jamais revenues) d’être une saboteuse, titre de la série dont le premier cycle se termine avec ce tome 2, Taupe, qui sera suivi par un autre. Trahison, manipulation, Gestapo, Pauly dite Aiguille et Mouche sont dans une situation qui pourrait rapidement basculer. Jean-Claude Van Rijckeghem assure le scénario de cette série très documentés en particulier sur entrainement, armement, relations avec les réseaux FFI. Thomas du Caju est au dessin très clair et efficace.
Octobre 1940, la Luftwaffe bombarde Londres. Pauly n’a que quinze ans et a une liaison avec Reggie soldat du Génie. Le père de Pauly intervient et pendant un bombardement se réfugie avec elle dans le métro. Mais une bombe ouvre une brèche et la Tamise s’engouffre. Pauly se retrouve à l’hôpital avec son amie Viola et elle a avorté. Elle était enceinte de Reggie. Deux ans plus tard, les deux jeunes femmes sont en France. Mouche menace Aiguille(leurs noms de code) de la renvoyer en Angleterre. Des représailles ont eu lieu. Quinze hommes ont été fusillés à la suite de la mort de trois Allemands tués par les saboteuses, dont le père de Julie qui ne croit pas que ce soit un hasard. Tension car Julie est persuadée qu’une taupe les a infiltrés. Elle voudrait bien savoir l’identité de Mouche qui a été arrêtée mais relâchée. Et si Mouche était un agent dormant en Angleterre placée par les nazis ? Aiguille a une relation avec René alors qu’un agent anglais va les rejoindre.
Une bonne reconstitution avec certes des héroïnes très belles pour la forme. Sur le fond on est très proche de la réalité au quotidien de ces agents du SOE. De l’action aussi, du suspense, des rebondissements, et des états d’âme, on y croit à ses saboteuses au parcours quand même assez romanesque sur un bonne mise en page, un trait fin, travaillé. Un beau Lysander. Deux autres albums à venir.
Saboteuses, Tome 2, Taupe, Éditions Paquet, 14,50 €
Articles similaires