Et c’est reparti pour un tour. On les retrouve encore plus fadas, déjantés que dans Valhalla Hôtel. Avec eux Fabien Bedouel bien sûr mais en solo dessin, textes. Un plaisir explosif ce Valhalla Bunker T1 qui montre si besoin était les talents créatifs de Bedouel après Kersten, Darnand entre autres ou L’Or et le sang pour une première rencontre. Qui est encore en piste pour affronter les nazis qui ressortent du bois après une pause de dix ans histoire de venger Frau Vinkler ? Les mêmes qui ont un peu vieilli mais n’ont rien perdu de leurs bonnes habitudes façon nettoyage par le vide. Boum y’a de la joie en Alaska.
Il est libre Malone et Melinda le récupère à sa sortie de prison. Une nerveuse joyeuse Melinda qui le remercie que grâce à lui on ait pu butter la vieille nazie. Le shérif Bronco est devenu président des US mais les autres ? El Loco est une star du Métal, Betty bosse pour la CIA, Lemmy fait des films. Melinda va héberger un peu Malone alors que les affaires reprennent façon tueur à gages et mitraillage en série chez El Loco. Sauf qu’il ne faut pas l’agacer le roi du Métal et les tueurs ne tuent pas mais sont tués. Normal et en plus ce sont des nazis. Alerte à tous les étages, la CIA à la rescousse, El Loco dans son hélico part à Flatstone pour retrouver Malone et Melinda. Petits cadeaux entre amis et une certitude, les nazis se sont améliorés et vont débarquer en force mais pourquoi. Ils vont envoyer du lourd. El Loco a du répondant. Officialisation à la TV avec une blonde à cheveux courts Tausend qui annonce que le quatrième Reich aura leur peau, flanquée de Gunther. Deux malappris teigneux.
Du Audiard revisité par San Antonio, du jouissif total avec une galerie de cas d’espèces qui ne vont pas faire dans la dentelle. Ciselé le travail d’aiguille de Bedouel sur un dessin qui fait dans l’authentique décomplexé. On n’en dit pas trop tant c’est un beau cadeau de pré-rentrée ce Valhalla Bunker qui comptera trois tomes. On va de surprise en découverte, Fabien Bedouel mène la danse sans faux pas.
Valhalla Bunker, Tome 1, Sweet revenge, Éditions Comix Buro, 16,50 €
Articles similaires