J-2 pour l’édition 2024 du Festival BD de Sérignan les 18 et 19 mai 2024 présidée par Tony Sandoval qui vient de sortir l’album Organica, un dessinateur au beau et fin talent. Comme Sérignan n’est pas loin de la mer, rien d’étonnant que Sandoval qui a la mer omniprésente dans son œuvre, ait été choisi. Sous son trait elle est à la fois douce par sa houle poétique ou bien impressionnante par la violence du ressac de ses vagues. Cette édition sera baignée par ce thème. A noter un superbe plateau d’auteurs évoqué par ailleurs et bien sûr le prix de la ville.
Le Festival ouvre avec avec Oliver Deprez avec le vernissage d’une exposition WREK qui lui est consacrée au sein du cabinet d’art graphique du MRAC (Musée régional d’Art contemporain) dans le cadre de la Nuit des Musées. L’inauguration du Festival et la remise du Prix de la Ville ont lieu le samedi 18 mai à 18h30 sur les allées de la République en musique avec le groupe Zia, en présence des partenaires. Évènements, Gaëtan Nocq réalisera une improvisation sur les fonds marins inspiré de son dernier album Octopolis (D. Maghen) avec une bulle de jazz le samedi 18 mai à 15h00.
C’est Jean-Louis Mourier (président de la 7e édition) dessinateur de la célèbre série Trolls de Troy qui réalisera cette année la performance graphique sur un banc le dimanche 19 mai à 15h00 sur un fond de musique celtique. Beaucoup de sorties d’albums et de nouveautés sur cette édition : Organica, Artbook de Tony Sandoval (Caurette), Michel Vaillant, Rédemption de Marc Bourgne (Graton), Henri Vaillant, famille de Marc Bourgne (Graton), Octopolis de Gaëtan Nocq (Daniel Maghen), Mélie 3 de Carbone et Gorbeï (Dupuis), Bonnie & Clo 3 de Carbone et Pauline Roland (Jungle), Trolls de Troy Ballade de la mer qui mouille de Jean-Louis Mourier et Guth (Soleil), – Ramdam à Taxis Paname, d’Alain Julié (Idées Plus), Réfugiés climatiques & castagnettes 2, de David Ratte (Grand Angle), Quelque chose de froid d’Hugues Labiano (Glénat) et bien sûr la traditionnelle sélection en lice pour le Prix de la Ville 2024 :
- Cécile Porée, Les fleurs aussi ont une saison (Delcourt)
- Rosalie Stroesser, Shiki (Payot/Rivages)
- Francesca Vartuli, Ce que je sais de Rokia (Futuropolis)
- David Wautier, La Vengeance (Anspach)
Articles similaires