Pour cette 51e édition 2024, le Festival d’Angoulême accueillera des artistes aux univers affirmés, portant sur notre époque leur vision singulière utilisant la bande dessinée comme un vecteur d’émotion et un outil pour questionner le monde et le 9e art. Expression de cette pluralité de regards, trois expositions seront ainsi consacrées à des grands noms de la bande dessinée contemporaine : Riad Sattouf, Grand Prix du Festival en 2023, qui entraînera les festivaliers au cœur de son œuvre-monde L’Arabe du futur. Nine Antico qui présentera les coulisses de son espace idéal, entre petit théâtre de l’intime de paysages fantasmés et Thierry Smolderen, Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste 2023 qui fera pénétrer dans son antre de créateur aux nombreux talents.
Riad Sattouf « L’Arabe du futur », œuvre-monde
Avec plus de 25 traductions et 3,5 millions d’exemplaires vendus, L’Arabe du futur est une série à la fois autobiographique et tournée vers le monde, permettant ainsi de multiples interprétations. Comprendre ce qui a fait son succès et plonger dans l’œuvre est le pari de cette exposition, qui proposera un voyage au cœur du travail de Riad Sattouf et de son époque, avec des planches originales, des dessins, des archives personnelles, mais aussi des inspirations d’autres artistes et des objets.
Imaginées en trois parties, elle explorera les thèmes géo-historiques et socio-culturels de l’œuvre, mais également l’imaginaire de l’auteur et son processus créatif. Des vidéos et pastilles sonores ponctueront l’exposition, multisensorielle et immersive, pour proposer une infinité de lectures. Les témoignages de figures telles que Vincent Lacoste, Leïla Slimani, Mathilde Serrell, offriront également un éclairage sur l’impact de l’œuvre et son intégration dans l’histoire de la bande dessinée, marquant le tournant des années 2000.
Du 25 janvier 2024 au 5 mai 2024, Vaisseau Mœbius – Rez-de-chaussée
Nine Antico, chambre avec vue
Nine Antico, autrice de bande dessinée, a été remarquée dès son premier album, Le Goût du Paradis, au Festival d’Angoulême en 2009. Elle a depuis publié une dizaine d’albums explorant divers genres, de l’autobiographie à la biographie romancée, en passant par l’album jeunesse et la bande dessinée érotique. Son travail met en lumière les femmes sous de multiples facettes : de jeunes filles à femmes libérées, d’amoureuses éperdues à rêveuses désillusionnées, de groupies à amazones.
L’exposition Chambre avec vue plongera les visiteurs dans son univers entre légèreté et gravité, où se mêleront le rêve américain et des femmes à la fois victimes et pourfendeuses de ce rêve. Elle explorera l’évolution du style artistique de Nine Antico, caractérisé par des traits rageurs, le noir et blanc, ainsi que des couleurs vibrantes, et mettra en avant son travail sur l’enfance et l’adolescence. Une section sera également dédiée à son dernier album, Madones et Putains (éditions Dupuis).
Du 25 au 28 janvier 2024, Hôtel Saint-Simon. En partenariat avec Dupuis
Thierry Smolderen : « Le scénario est un bricolage »
Récompensé par le prestigieux Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste lors de la dernière édition du Festival d’Angoulême pour son album Cauchemars ex machina, qu’il signe avec Jorge González au dessin, Thierry Smolderen sera mis à l’honneur dans une exposition qui prendra place au premier étage du Vaisseau Mœbius.
Créateur polyvalent de la bande dessinée, Thierry Smolderen a exercé divers rôles tels que scénariste, enseignant, chercheur, historien et théoricien. En tant que scénariste, il a touché à de nombreux genres, de la science-fiction au polar en passant par le feuilleton d’aventures, le récit biographique… Intitulée Le scénario est un bricolage, l’exposition présentera plus de cent planches de ses collaborateurs, reflétant son approche intuitive du scénario basée sur la collecte d’inspiration à partir de fragments variés. Les visiteurs pourront également découvrir des explications sur les notions clés de la création de scénarios ainsi que certains projets à venir signés Smolderen.
Articles similaires