Sainte-Enimie 2024, les jeunes et le Festival les 29 et 30 juin 2024

Le Festival BD de Sainte-Enimie est un incontournable régionale pour tous les fans et amoureux du 9e art. Cette année ce sera les 29 et 30 juin. Après le Trèfle et avant le théâtre de rue on se retrouvera avec grand plaisir dans la superbe cité lozérienne où se tient le plus festif, amical et sympathique festival BD au bord du Tarn.

Festival BD de Sainte-Enimie 2024

Mais avant ce rendez-vous annuel, c’est la jeunesse qui en profite régulièrement grâce aux nombreuses interventions et accueils d’artistes en Lozère par l’association santrimiole. Près de 1000 enfants et jeunes pour plus de 500 heures d’éducation artistique et culturelle en 2023/2024. Inscrivant son action auprès des scolaires dans le cadre d’une Convention cadre avec l’Éducation Nationale récemment renouvelée pour cinq ans, la sensibilisation au 9ème art s’étale ainsi tout au long de l’année scolaire sous trois formes : d’abord, la mise à disposition de ressources, des caisses de BD choisies pour leur intérêt et leur nouveauté, parrainées par la MGEN et prétexte à de premières animations conduites par l’association et son animatrice, Anne puis Valentine.

Festival BD de Sainte-Enimie

Ensuite, des projets de création de BD ouverts au sein d’un établissement dans le cadre du Pass Culture, pour les collèges et lycées, ou en lien avec le Centre national du livre pour les Résidences d’artiste à l’école. Enfin, la récente semaine de découverte dans les classes et autres ateliers d’Armelle, autrice illustratrice jeunesse et BD pour partager son expérience et sa passion. Autant d’opportunités offertes aux enseignants, éducateurs et animateurs de centres de loisirs ou des bibliothèques pour permettre au jeune public de rencontrer des artistes professionnels, d’ici et d’ailleurs, et de s’exercer à la création de planches et autres livrets de bandes dessinées. En effet au-delà du côté séduisant de la lecture facile des BD et Mangas, il est toujours intéressant de permettre à tous de se confronter à la rencontre entre une histoire et sa mise en cases.

Une belle année qui fait des émules pour la rentrée prochaine et, en attendant, pour d’autres rencontres avec le public et les auteurs aux 17e Bulles de Burle à Sainte-Enimie, les 29 et 30 juin 2024. Rendez-vous autour des trois espaces du Festival : BD, jeunesse et Manga avec ateliers, jeux, expositions, spectacles, animations et dédicaces que l’on verra bientôt plus en détail avec l’équipe des bénévoles d’Enimie BD.

BD pour tous en Lozère :

Écoles de Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Fournels, Saint Chély d’Apcher, Sainte-Enimie, Collèges de Florac et de Croix, Lycées professionnel et technologique Peytavin à Mende, Bibliothèque de Marvejols et Sainte-Enimie, IEM de Montrodat, Maison Paul Rabault.

Un premier aperçu de l’espace BD jeunesse au Festival à Sainte-Enimie. Il y aura avec de belles séries :
  • Amandine et ses 3 séries culte : Mistinguette, le chat Cartoon et Anissa
  • Les souris du Louvre, avec Sandrine Goalec et Drac, sa coloriste
  • Marc Lizano avec sa récente création sur Le Camp du Struthof, Un grand père tombé du ciel, Momo
  • Boule à zéro, la série incontournable de Serge Ernst
  • Jean-François Kieffer et ses deux séries : Jeannette et Jojo, Les aventures de Loupio
  • Pierre Uong : Liloo et la Reine des marécages
5/5 - (2 votes)