Un peu long le délai de parution entre le tome 1 de La Couronne de verre et le tome 2. Près de quatre ans pour une série, un préquel, un antépisode comme disent les Canadiens, qui précède chronologiquement un titre existant et non des moindres Le Trône d’argile avec Nicolas Jarry et Theo Caneschi au dessin dont c’étaient les débuts et au scénario France Richemond cette fois associée à Tommaso Bennato pour le dessin, Hugo Poupelin aux couleurs très réussies. Une histoire de pouvoir entre les mains de gamins royaux qui vont devoir se comporter en adultes puissants quoiqu’il en coûte.
Charles VI en mars 1382 reprend la ville de Rouen qui va être mise au pas pour sa révolte, les meneurs décapités. Le jeune roi n’y va pas de main morte, rançon et ville sous les ordres du bailli royal. De son côté le comte de Flandres Louis de Male va punir les bourgeois de Gand sans pitié. De Male et les bourgeois de Bruges les attaque mais tombe dans un piège. Gand gagne la bataille et De Male s’enfuit, se cache dans une masure. Il s’en sort. A Paris à la prison du Châtelet, on sort le jeune La Cloche que l’on amène au palais pour le protéger. A Compiègne le roi chasse le cerf et le gracie. Les bourgeois parisiens s’affairent et remettent en question le pouvoir de Charles VI surtout celui de ses oncles avec leurs impôts. Charles apprend par Du Chatel pour Paris qui si à Gand l’insurrection réussit cela fera tâche d’huile. Charles se souvient quand son père lui a montré le trésor royal où il a choisi son épée, la riche bibliothèque. Toute couronne est fragile et comme du verre peut se briser.
Une page d’Histoire de France méconnue mais où s’est jouée l’avenir de la royauté. Avec les Anglais en embuscade et leur roi qui a aussi connu des mésaventures. Bourgeoisie prête à écraser la noblesse, choix du roi et une révolte des Flandres qui met la France en danger. Le dessin de Tommaso Bennato est superbe, de belles scènes de batailles, réaliste, colle à la rigueur historique. La narration, le récit de France Richemond a toutes les qualités pour faire comprendre cet épisode sanglant.
La Couronne de verre, Tome 2, Rozebeke morne plaine, Éditions Delcourt, 15,50 €
Articles similaires