La galerie Daniel Maghen consacre du 2 au 26 octobre 2024 une exposition à l’un des maîtres contemporains du 9e Art, Jean-Pierre Gibrat rencontré à Montpellier il y a un an pour la sortie du dernier Mattéo. Cette rétrospective présentera près de 150 œuvres de Jean-Pierre Gibrat, faisant de cet événement le premier grand rendez-vous dédié à l’artiste depuis 2018, hors des salles des ventes. Vernissage jeudi 10 octobre à 19h.
Comme le précise le communiqué de la galerie Maghen, à l’honneur, la série Mattéo, dont les planches originales en couleurs directes orneront les murs de la galerie, notamment celles des deux derniers volets de la saga, les tomes 5 et 6, qui seront présentées pour la première fois en galerie aux côtés de rares œuvres tirées de son diptyque Le Sursis. Pour cette exposition, Jean-Pierre Gibrat rend hommage à ses muses à travers une trentaine d’illustrations. Jeanne, Cécile, Amélie, les héroïnes de ses albums s’invitent hors des cases et se prêtent à une série de délicats portraits en couleurs incarnant sensualité, force et élégance. Depuis 20 ans, Jean-Pierre Gibrat s’est hissé au rang des grands maîtres du 9e Art. Il compte parmi les artistes les plus prisés du marché grâce à ses récits historiques empreints d’humanité, sa maîtrise exceptionnelle de la couleur et ses personnages féminins dont le charme et la personnalité font d’elles des figures inoubliables. Aujourd’hui, l’Art de Jean-Pierre Gibrat est plus vibrant que jamais, tend vers l’essentiel, la lumière et l’émotion pure.
Jean-Pierre Gibrat est né à Paris en 1954. Entre 1978 et 1996, il publie ses premières bandes dessinées en tant que dessinateur, déjà reconnu pour son talent, au service de scénarios écrits par d’autres. Parmi eux, on retrouve Jackie Berroyer pour Les Goudard et La Parisienne. En parallèle, ses illustrations en couleurs séduisent les rédactions de nombreux magazines, tels que Le Nouvel Observateur, L’Événement du Jeudi, Le Figaro Magazine, Elle, et bien d’autres. L’année 1997 marque un tournant dans sa carrière avec la publication du premier tome du Sursis, aux éditions Dupuis, dans la collection Aire Libre. Désormais, Jean-Pierre Gibrat écrit lui-même ses scénarios et s’affirme comme un auteur complet, un conteur et un dialoguiste hors pair. En 1999, il publie le second et dernier tome du Sursis, suivi du Vol du corbeau, tome 1 en 2002 et tome 2 en 2005, toujours chez Dupuis. En 2008, il signe chez Futuropolis le premier volet de la série Mattéo, qui deviendra la saga historique la plus ambitieuse de sa carrière, une fresque romanesque de haute volée retraçant le destin singulier d’un homme qui traverse les grands bouleversements du XXe siècle. Jamais Jean-Pierre Gibrat n’avait donné à son écriture et à son dessin un tel éclat. La série compte six tomes et s’achève en 2022. Jean-Pierre Gibrat a reçu le Grand Prix du Festival de Saint-Malo en 2004, le Prix du dessin du Festival d’Angoulême en 2006 et le Grand Prix du Festival de la BD de Blois en 2010. L’Art de Jean-Pierre Gibrat a séduit de prestigieuses collections comme la Fondation Pinault, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc, et s’est fait une place au sein du Museum of Narrative Art de George Lucas et dans les collections du réalisateur Guillermo del Toro. Ses œuvres atteignent des records en maison de ventes depuis la première vente aux enchères présentée par la Maison Christie’s en 2016 à Paris, puis chez Daniel Maghen Enchères en 2021 et 2024. Les Éditions Daniel Maghen publient sa toute première biographie illustrée L’Hiver en Été en 2019, avec un entretien au long cours signé Rebecca Manzoni. Jean-Pierre Gibrat vit et travaille près de Paris.
Galerie & Éditions Daniel Maghen
36 rue du Louvre, 75001 Paris
Articles similaires