Depuis sa création en 2004, le Festival des Rencontres du 9e Art est non seulement incontournable mais aussi une grande fête autour de la BD qui a pour objectif de montrer la diversité de la création d’aujourd’hui et de tendre des ponts avec les Arts associés comme le cinéma, l’animation, la musique, les arts graphiques ou le street-art… Le Festival dure 2 mois et a lieu à Aix-en-Provence et sur son territoire du 6 avril au 25 mai 2024. Il est gratuit et ce n’est pas qu’un salon de dédicaces.
Les auteurs invité(e)s
Le Festival fait le choix de laisser la part belle aux artistes. Les auteurs conviés avec leurs expositions sont associés à la programmation et ont le champ libre pour lancer les invitations. Cette année, plus de 40 artistes ont répondu à l’appel pour imaginer, ensemble, des propositions communes.
- Anne Defréville
- Alex Less
- Antonin Louchard
- Aurélien Gleize
- Aurélien Maury
- Christophe Bataillon
- Benoît Carbonnel
- Brecht Vandenbroucke
- Clément Baloup
- Christopher
- Didier Zuili
- Didier Tarquin
- Domas
- Élodie Lascar
- Farah Kfoury
- Frédéric Coché
- Isa Denis
- Jakob Hinrichs
- Jean-Christophe Chauzy
- Jérôme Puigros-Puigener
- Jihad Khatib
- Julien Neel
- Katia Fouquet
- Lake Nicolas
- Laure Ibrahim
- Lis Lugrin
- Louka Butzbach
- Lukas Verstraete
- Marion Mousse
- Martha Verschaffel
- Michèle Standjofski
- Nathalie Saoud
- Nils Bertho
- Philippe Derik
- Ptit Marc
- Ralph N. Chbeir
- Rémi Torregrossa
- Sandra Aboujaoudé
- Sae Youn Koh
- Simon Van Liemt
- Sophie Darcq
- Sophie Guerrive
- Thomas Azuélos
- Xavier de Kepper
Depuis 2022, la Biennale tisse, chaque année, un dialogue avec un pays étranger. Après le Japon, c’est au tour du Liban d’être le pays invité. Le Festival en profite pour mettre en lumière, grâce à la complicité de l’autrice libanaise Michèle Standjofski, la scène graphique émergente de ce pays en pleine ébullition.
Un manège incroyable en guise de prologue: Cette année, les festivités prennent un peu d’avance et commencent dès le 30 mars avec le Manège d’Andréa, un manège imaginé par François Delarozière et venu tout droit des Machines de l’Île de Nantes. Il y aura aussi plus de 10 expositions inédites Elles sortent de l’imagination des artistes invités et laisse la part belle à leur créativité. Reparties, à travers toute la ville, et même bien au-delà, elles permettent à chacun de se lancer dans un grand parcours ludique. Sans oublier un Village Graphique géant au cœur de la Cité du Livre, de 350 m2. Ce lieu permet à chaque artiste de sortir des cases pour faire découvrir son univers autrement.
Articles similaires