Revoir Comanche, dernier acte et final

Un défi pour Romain Renard ce Revoir Comanche. Comanche, avec Red Dust, le ranch du Triple Six, une série créée par Hermann et Greg dont la fin avait été très violente. Même les héros peuvent déraper ou pas en fait en abattant de sang-froid un très méchant désarmé, Russ Dobbs. Prison et notoriété à la baisse pour Red Dust dont la parcours avait vu le jour en 1969, en album en 1972, le dernier en 2002 avec Rouge qui fera les cinq derniers opus, après Hermann et Rodolphe pour finir le scénario. Revoir Comanche que Renard a écrit et signé est le retour aux sources d’un homme qui met toute sa vie sur la table sans faire le tri. On dira qu’en plus cet album peut se lire sans pour autant s’être plongé dans les 15 albums de la série mère. Astucieuse l’enquête de cette chercheuse historienne Viviane Bosch enceinte qui plus est mais quel est son vrai but ?

Revoir Comanche Un trou perdu où débarque Vivienne au volant de sa voiture. Le pompiste lui conseille malgré son état de faire attention. Rien n’arrête les crétins du coin. Elle reprend sa route et arrive chez celui qu’elle pense être Red Dust, chauve et mauvais caractère. Photo à l’appui avec Comanche au Triple Six. Elle lui explique qu’elle veut l’interviewer. Et qu’il voudrait peut-être savoir ce qu’est devenue Comanche. Personne ne répond à ses lettres. Refus et elle repart mais Red Dust car c’est lui évidemment ne comprend pas pourquoi elle n’a pas eu de réponse. Dust va à la ville et essaye de téléphoner au ranch. Rien. Ni de ses anciens compagnons. Red Dust lui propose de l’accompagner au Triple Six. Mais il y aura des détours car Dust est recherché dans certains états. D’accord mais il faudra qu’il lui raconte sa vie pendant le voyage. Histoire du Wyoming, les tribus Crows, Sioux, Arapahos, Shoshones, la train qui est arrivé et Red Dust a débarqué pour travailler. Retour à la case départ.

Une sacrée femme Vivienne dans la lignée de Comanche. Un Road-trip ponctué d’incidents, de visions du passé, de fantômes qui font la route avec eux et puis des retrouvailles d’amis, Tache de lune, bien que il y ait désormais de nombreux absents. Des flics aussi du FBI, des jobards religieux et des paysages à couper le souffle. Romain Renard montre une région grandiose dans le détail. Grands formats en noir et blanc au lavis, des gris, un trait qui cerne les personnages. On a les regrets de Red Dust, des clins d’œil comme les petits formats qui racontent l’Ouest, le cinéma avec La Piste des géants de John Ford et un rebondissement final que l’on anticipe un peu cependant. Au moins en partie. Peu importe, ce sont 148 pages qui font vivre ou revivre de très bons souvenirs. Dernier et final, on n’en demandait pas plus. On a aussi beaucoup aimé les extraits de chanson en ouverture de chaque chapitre. Léonard Cohen, Joan Baez, Jim Morrison, Bob Dylan. Si cela pouvait pousser des lecteurs plus jeunes à les découvrir, les écouter…

Revoir Comanche, Éditions Le Lombard, 22,50 €

Revoir Comanche

5/5 - (2 votes)