Le Maillot de la discorde, collabo et truand

On pourrait presque y voir des similitudes, un raccourci certes hasardeux avec des événements récents. Le Maillot de la discorde c’est aussi une affaire d’équipe à former, de rapprochement malencontreux à une époque, Occupation, Vichy, Collaboration que l’on occulte souvent. Une question de sports, de courage, de volonté et de trahison, d’opportunisme qui finira mal, Arnaud Ramsay au scénario et Étienne Oburie nous ramène en 1944 avec deux hommes qui ont vécu ensemble un grand moment, la première coupe du monde de foot en Uruguay en 1930. La suite ce sera la guerre et des destins qui ne vont pas aller dans le même sens et aux conséquences inévitables. Une histoire vraie et méconnue à la fois édifiante et porteuse de leçons pour la mémoire.

Le Maillot de la discorde

Fort de Montrouge en 1944, un homme, Étienne, vient voir un prisonnier qui a demandé à le rencontrer. Alexandre va être fusillé. Les deux hommes ont joué sous le même maillot en équipe de France en 1930 pour la première Coupe du monde. Fête sur le paquebot, la coupe mise au coffre. Alexandre Villaplane est milieu de terrain, capitaine. Étienne Mattler défenseur. Alexandre a été souvent sélectionné, il a vécu en Algérie. Étienne est surnommé le Lion de Belfort et aurait voulu être coureur cycliste. Alexandre n’a pas d’états d’âme. La France sera éliminée. Retour et quatre ans plus tard Coupe du monde en Italie de Mussolini. Alex joue aux courses, il est viré et trafique, jugé. Mattler en 1937 gagne la Coupe de France. Bonheur simple et familial. Il joue en 39 la Coupe du monde en France qui perd face à l’Italie.

Le Maillot de la discorde

Un petit truand certes ancien joueur doué, le racisme qui déjà s’insinue dans le foot, 1940 la drôle de guerre et là les choix vont se faire. Le foot toujours là malgré tout, et Alexandre sous uniforme allemand dans la bande de Lafont rue Lauriston aux ordres de la Gestapo. Alexandre y est pour le fric mais peu importe comment. Mattler rentre en Résistance, arrêté, torturé, libéré rejoint l’armée de De Lattre. Pas photo entre les deux hommes, Alexandre a fait fusiller des otages. Jugé, il le sera à son tour à juste titre. Mattler resté discret sera décoré par De Gaulle. Un moment de grande Histoire qui montre que tout est possible. Un ouvrage très documenté.

Le Maillot de la discorde, Éditions Steinkis, 20 €

Le Maillot de la discorde

4/5 - (3 votes)