Le Marathon de Safia, courage sans faille

Dans l’actualité cette réédition assez prophétique du Marathon de Safia parue en 2008 chez Proust qui annonçait les J.O. de Paris en 2024 à travers le destin hors normes d’une jeune femme qui emporterait le marathon après avoir depuis son enfance vaincu préjugés, idées reçues et poids de la religion ou diktat familial. Didier Quella-Guyot (La Part des flammes) qui en signe le scénario s’explique dans la préface de cette parution pleine de courage, d’émotion, une vraie leçon de vie et de sports qui méritait ce second souffle. Sébastien Verdier à qui l’on doit l’excellent Orwell avec Christin est au dessin.

Le Marathon de Safia Paris, mars 2013, Idir travaille sur un chantier du nouveau stade de la capitale. Il est fou de foot et cela lui fait plaisir d’être là. Safia sa fille à la course à pied dans le sang mais c’est un sports qui selon les convictions musulmanes d’Idir ne peut être pratiqué par elle. Yacine le jeune frère de Safia aime les études et joue au foot avec son copain Youssou qui rêve d’être une vedette du terrain. Au lycée Safia montre tout son talent et son prof de gym projette d’aller voir son père pour le convaincre qu’elle puisse faire de la compétition. La mère de Safia fait des ménages. Les études d’abord, les compétitions à voir. Safia n’hésite pas à contrer son père, à lui dire que les joueurs de foot sont des otaries, que pour le marathon c’est plus cool. Mais 42kms pour une femme c’est trop dur selon son père. Avec son amie Léa elle se souvient de Mimoun, Bikila. Elle se fait agresser par trois voyous mais c’est sa rapidité à courir qui la sauve.

Le Marathon de Safia

Un face à face en fait entre foot, Zidane la star, le père musulman, sa fille aussi mais qui finissent par se retrouver, aller de l’avant ensemble. Les J.O. sont le point d’orgue de cet album précurseur, plein de passion, de raison et de bonheur enfin trouvé. Il faut aussi une part dramatique, mais la joie est là en finale entre tous les membres de la famille quand Safia sera la reine à Paris du marathon. L’interview final de Safia (personnage inspiré par Liza Azimi et Safia Otokoré) est riche à tout point de vue. Un cahier en fin d’album reprend l’historique de ce qu’est le marathon. Un album à mettre entre toutes les mains. Dessin très cadré.

Le Marathon de Safia, Éditions Paquet, 14,50 €

Le Marathon de Safia

3/5 - (2 votes)