Une lauréate pour la deuxième édition du Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier. C’est Coline Hégron pour Sans Panique aux éditions Delcourt/Mirages. Le prix sera remis le samedi 20 juillet 2024 à 14h à la galerie Barbier par Philippe Druillet.
Pour cette deuxième édition, le jury, composé des initiateurs du prix et membres permanents Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier, de Blutch (scénariste et dessinateur), de Laurence Le Saux (rédactrice en chef adjointe à Télérama) et de Caroline Tousch (libraire à Strasbourg – librairie Ça va buller) ont récompensé Sans panique de Coline Hégron. Comme le précise le communiqué ce roman graphique à l’univers singulier, aux couleurs audacieuses, porté par un scénario dont l’originalité a séduit le jury, raconte l’histoire de Romie, seule rescapée d’un accident qui l’a amenée sur une île étrange où toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle tente de les alerter de la menace imminente d’une météorite. Entraînant Danaë avec elle sur le continent et tentera tout pour guérir son amie de l’indifférence et sauver la population de l’île.
Coline Hégron est née en 1998. Élève aux beaux-arts d’Angoulême, elle cofonde l’association Très très bien avec laquelle elle anime des ateliers et conférences dans des écoles, publie des fanzines et une revue annuelle. En 2021, elle obtient le premier prix du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême. En 2023, elle publie un premier album jeunesse remarqué : Le grand labyrinthe au sein de la collection Ronces des éditions Albin Michel, fondée par Jérémie Moreau, et dont les dessins originaux feront l’objet d’une exposition par le festival Formula Bula cet automne. Sans panique est sa première bande dessinée publiée en 2023.
Articles similaires