Le jury de la cinquième édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, présidé cette année par Cy., s’est réuni pour délibérer et établir une première sélection d’albums écrits en français et parus en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. Ce prix a pour but de soutenir des talents émergents de la bande dessinée, ne bénéficiant pas encore d’une forte notoriété. Sa particularité tient à la mixité du jury puisqu’il rassemble des auteurs, libraires, experts BD, lectrices et lecteurs. A noter qu’Enimie BD, association lozèrienne qui organise le festival Bulles de Burle fait partie cette année du jury.
Cy., dessinatrice et scénariste, préside le jury cette année, succédant ainsi à Florence Cestac, Séverine Vidal, Catel et Coco. Le jury est composé de Yann Damezin (lauréat 2023) ; de Matthieu Maury de la Librairie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles ; de l’association Enimie BD basée à Sainte-Enimie en Lozère et de 5 lecteurs bédéphiles issus de la communauté Lecteurs.com. Pour Enimie BD, Anne, Antoine, Benoît, Christian, Claude, François, Guilhem, Jacqueline, Philippe et Valentine auront pu croiser leurs coups de cœur pour désigner le lauréat 2024 de ce Prix Orange de la BD qui, sait-on jamais, pourrait peut-être venir aux Bulles de Burle, le Festival annuel estival de Sainte-Enimie fin juin.
La liste des nominés
- Sylvain Bordesoules, L’été des charognes, Gallimard BD
- Édith Chambon, Ma famille imaginaire, L’agrume
- Lolita Couturier, Détour par Epsilon, Les Humanoïdes Associés
- Clarisse Crémer et Maud Bénézit, J’y vais mais j’ai peur, Delcourt
- Jean Cremers, Le grand large, Glénat
- Samir Dahmani, Quand arrive l’aube nautique, La Boîte à Bulles
- Bérengère Delaporte, Grande échappée, Nathan BD
- Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, Crayon noir, Studiofact
- Simon Lamouret, L’homme-miroir, Sarbacane
- Mathilde Levesque et Minh Nguyen, Le lien, Payot Graphic
- Gwenaël Manac’h, Les pierres de famille, 6 pieds sous terre
- Dominique Monféry, La Neige en deuil, Rue de Sèvres
- Sébastien Samson, Entre deux gares, La Boîte à Bulles
- Paulina Spucches, Brontëana, Steinkis
- Yoann Vornière, Silence, Kana
Le jury se réunira à nouveau le 14 mai pour sélectionner les 5 bandes dessinées finalistes. Du 15 mai au 5 juin 2024, les internautes voteront pour leur BD favorite sur le site lecteurs.com. L’annonce du lauréat se fera le jeudi 13 juin. Il ou elle recevra une dotation de 5.000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.
Articles similaires