Un classique et un thème largement abordé en particulier brillamment par Rossi avec Le cœur des Amazones ou dans Alix T42, la Reine des Amazones. Femmes de combats elles reviennent avec La Guerre des Amazones, en Bohème, 800 après JC. Stéphane Piatzszek (Une Famille en guerre) est au scénario de cette épopée politique et violente avec Guillermo G. Escalada au dessin qui nous a malheureusement quitté.
Combat dans la plaine, les Amazones sont dirigées par Libussa qui fait un cauchemar face à Samo, un homme armé d’un marteau digne de Thor. Elle se réveille sur le champ de bataille sauvée par sa sœur Téta. Au château Libussa est conviée au conseil. Son père le roi sait que les armées de Karl marchent sur ses terres. Se rendre en négociant ou se battre. Au banquet la tension règne et un duel oppose Vlasta fille de Malko à un guerrier. Elle gagne et le roi décide que Libussa gardera le royaume pendant que les autres partiront se battre conseillé par Radovan. Elle défie Vlasta et devient son amante. L’armée part et on apprend à Libussa que des étrangers sont entrés dans bois sacré. C’est un prêtre chrétien qui veut convertir la population. Libussa lui tranche la tête. L’armée revient avec le corps du roi. Libussa est reine et refuse les propositions des Francs qui veulent les christianiser.
Résister pendant qu’elle va tenter une alliance désespérée ce qui va déplaire et on va tenter de l’éliminer. Et sa sœur va jouer un rôle trouble. Une part de fantastique avec des dragons, de l’action sans pause et une vision politique pour ces Amazones qui vont devoir affronter le christianisme conquérant le tout sous dans un environnement sombre et dramatique. On se souviendra du brillant dessinateur de cette saga, Guillermo G. Escalada décédé à 50 ans dont le talent manquera à la BD de genre, réaliste et puissante.
La Guerre des Amazones, Soleil Quadrants, 15,50 €
Articles similaires