Intégrales et cadeaux, beaux livres, art books, comme on veut, mais il sont là en cette fin d’année et évidemment destinés le plus souvent à être mis au pied du sapin. Des cadeaux à faire ou pourquoi pas à se faire. On va au fur et à mesure vous en proposer un certain nombre, choisi, trié en mélangeant les genres. On ouvre le bal avec Patchwork sur la maman d’Ernest et Célestine, une relecture passionnante de Tintin au pays des Soviets et l’intégrale du Printemps suivant de Margaux Motin.
Un pavé de très belle facture ce Patchwork Gabrielle Vincent signé par Fanny Husson-Ollagnier conçu et réalisé par Emmanuel Leroy, Vincent Odin en collaboration avec Émeline Attout et la fondation Monique Martin. Une biographie en images d’Ernest et Célestine une série jeunesse qui avait toute la saveur de l’enfance. On va retrouver ses dessins, ses études graphiques, ses souvenirs de voyage au Maroc, en Espagne et en Italie. Gabrielle Vincent détestait les interviews mais a laissé ses carnets de notes dans lesquels elle se livrait. Ernest et Célestine ce sont plus d’un million d’exemplaires vendus. Elle va toucher à tous les domaines, les portraits et les scènes de vie à Bruxelles, les galeries de personnages qui peuplent les petits cirques, les caravanes des gens du voyage. Ses héros seront adaptés au cinéma en 2012 par Benjamin Renner et Vincent Patar. Des séries TV aussi et un podcast sur radio France cette année. Daniel Pennac qui l’a connue lui consacre un roman. Quand on feuillette ce très beau livre on ne peut que tomber sous le charme de cette créatrice dont Ernest et Célestine n’est qu’une des facettes. Elle adorait les animaux et ces sont eux ses héros, un ours, une petite souris, des couleurs superbes, un monde de fantaisie et de sourire. Des centaines de dessins dans ces 304 pages, un très bon texte d’introduction pour une biographie qui chante le bonheur.
Patchwork, Gabrielle Vincent, Une biographie en images de la créatrice d’Ernest et Célestine, Éditions Daniel Maghen, 39 €
Les coulisses d’une œuvre, Philippe Goddin maître en connaissance d’Hergé lance une collection inédite et très accessible. Il va donc passer au crible les premiers albums de Tintin et commence par évidemment le Pays des Soviets. Mais avant tout comment Georges Remi est devenu Hergé le dessinarrateur. Tintin le grand reporter du Petit Vingtième où travaille Hergé, Les aventures de Totor avant les débuts de Tintin en janvier 1929 et le départ pour Moscou, Hergé ne pouvait se douter qu’il entamait une carrière de fondateur de la BD franco-belge et de la ligne claire. Allemagne de Weimar bien documentée, attentat ferroviaires, Tintin en Schupo policier allemand, motard, bricoleur roi du système D, page après planche on revisite cette première aventure très marquée politiquement. Les beautés du bolchévisme, le mensonge d’état sous houlette communiste, Hergé ne lâche rien. En parallèle on découvre Hergé croque des portraits volés ou posés. La documentation est très bien rassemblée pour illustrer cet ouvrage. L’art d’Hergé est immense on le sait mais on en reprend une couche avec Goddin. Salle des supplices de la police secrète soviétique qui a des bourreaux chinois, la famine en URSS en 1930 l’ogre est rouge et Tintin va se rapatrier par les moyens du bord à Bruxelles où il sera attendu en vedette. Avant de partir au Congo mais il faudra attendre un peu.
Les coulisses d’une œuvre, Tintin au pays des Soviets, Éditions Moulinsart, Prisma, 112 pages, 19,95 €
Le Printemps suivant, c’est l’intégrale des albums de Margaux Motin. On disait quand elle a sorti le tome 1 qu’avec elle on n’était jamais déçu. On se souvenait de La Femme parfaite, en deux tomes, il fallait bien ça pour la qualifier. Margaux avait travaillé en trio avec les jumelles, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Cette fois, après La Tectonique des Plaques, où elle avait au final migré, aimé de nouveau, elle est de retour pour une vie de couple retrouvée, recomposée. La citadine est devenue une surfeuse plus ou moins accomplie, une exilée en bord de mer. Le Printemps suivant aura pris du temps pour éclore en jolies fleurs largement teintées d’humour sous un trait léger, fin et souriant, à la Motin, si reconnaissable. Une vraie BD qu’elle nous faisait Margaux Motin, scénario, découpage, décors, cases, dessin, la totale, en souplesse, pour mieux encore nous parler de la vraie vie. Et donc avoir une intégrale c’est un vrai moment de bonheur. Elle ne s’oublie par Margaux, veut s’épanouir, femme moderne qui va se marier avec Pacco auteur BD. On n’oublie pas non plus La Femme parfaite est une connasse, elle l’avait rencontrée. Margaux est aussi une blogueuse on le sent au ton de ses dialogues, de la vivacité de son trait. Humour, émotion, sourire, ça faut du bien une bonne dose de Motin. Alors n’hésitez pas. Cette intégrale est un très bon remède contre la morosité et la c… ambiante.
Le Printemps suivant, Intégrale, Éditions Casterman, 288 pages, 30 €
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