Encore un incontournable. C’est le retour à la maison pour la petite famille composée de Thorgal, Jolan, Boréale qui vient de l’espace . Ils sont attendus par Aaricia qui comme dans Barbe Bleue regarde la mer et ne voit rien venir. Mis ils finissent par arriver. Reste à savoir si Boréale va s’adapter aux mœurs et coutumes du village viking. Un tome 42 en phase avec le précédent avec toujours, on ne s’en plaint pas, Yann bien sûr au scénario et Fred Vignaux au dessin. On a dit qu’il avait parfaitement pris en main la série et y apporte sa fougue, son talent. Donc on découvre le personnage clé, une vieille bique chamane dangereuse et des nouveaux venus, les Varègues. Parution le 8 novembre 2024.
Une tempête, est-ce que Thorgal va revenir ? Ava joue avec une pieuvre. Aaricia déboule dans la pièce où sont Gilli et Louve suivie par Thorgal trempé. Jolan porte dans ses bras Boréale frigorifiée. Il va l’épouser. Retour au calme, Louve est partie à la chasse. Boréale se lève couverte de piqures. Aaricia et Boréale réparent les filets pour le cabillaud. Un peu colère Boréale en réalité astrophysicienne spécialiste de l’univers quantique. Pas vraiment le même registre. Arrive Kysrtell qui prévient Aaricia que sa tante Lidvor va accoucher et que la vieille Fjojar sorcière et sage femme est sur place. Une incapable mais sans scrupules. Aaricia la vire mais la vieille a décidé que les runes avaient déclaré le bébé pas viable. Elle part mais promet le pire. Thorgal et Jolan coupent un arbre alors qu’un drakkar arrive. A son bord des hommes à très forte carrure, des guerriers Varègues. Thorgal est prêt à se battre si besoin. Les Varègues sont des mercenaires payés à prix d’or. Özurr leur chef est déjà venu, il est le frère ainé de Gandalf-le-fou. Il avait dû quitter le village il y a vingt ans après avoir tué trois hommes. Mais il y a prescription et il a tout l’or nécessaire pour payer sa dette à la communauté dont il espère bien prendre la tête. Il ne sait pas que Gandalf est mort. Gunnar le chef de clan en expédition occupe la maison de Gandalf. Il s’y installe de force et fait poser près de son lit le petit sac aux étoiles de fer.
On a une accumulation d’informations en peu de temps. Le conflit est immédiat, Thorgal devra monter en première ligne face aux deux méchants, le chef Varègue et la vieille sorcière. Avec Yann on a toujours un Thorgal très humain avec ses faiblesses, pas un super héros. Il a une dimension sociale, du courage jusqu’au sacrifice si besoin. Des sentiments autour de lui, les fantômes d’autrefois rodent et les monstres humains aussi. Un scénario travaillé avec ses rebondissements, de l’action et de très beaux décors. Tout ceci est dramatique à souhaits et Fred Vignaux très à l’aise apporte son propre coup de crayon sans trahir Grzegorz Rosinski. Couleurs parfaites de Gaétan Georges.
Thorgal, Tome 42, Özurr le Varègue, Éditions Le Lombard, 13,50 €
Articles similaires