En septembre, NormandieBulle transforme l’agglomération rouennaise en carrefour du 9ème art, avec une pléiade d’auteurs Pour sa 28ème édition, le festival Normandiebulle attend plus de 80 personnalités du 9ème art, parmi lesquels exceptionnellement, un binôme en invités d’honneur, avec le scénariste Gaëtan Petit alias Gaet’s et son comparse, le dessinateur Julien Monier. Dès le 10 septembre et bien au-delà de la seule commune de Darnétal, initiatrice de l’événement, l’édition 2024 se déclinera aussi sur 4 autres villes de l’agglomération rouennaise : Mont-Saint-Aignan, Saint-Pierre-les-Elbeuf, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Rouen. La programmation investira des lieux aussi divers que cinémas, librairies, galeries, bars, écoles, centres culturels, bibliothèques ou milieu carcéral avec le Prix Hors les murs.
À titre d’exemples, citons l’exposition de la série Pop Rock en BD illustrée par Anne Royant dans le bar rouennais Le 3 Pièces, celle de la Soucoupe à Mt-St-Aignan avec D-Day stories, premier manga sur le débarquement signé Wallace et Tonda ou encore 3 expositions à St-Pierre-les-Elbeuf : Batman, Les Enfants de la Résistance et Animal Jack.
Lors du week-end des 28 et 29 septembre 2024, temps fort du festival à Darnétal, les amateurs auront la possibilité de rencontrer plus de 80 auteurs dont la présence est d’ores et déjà confirmée. En premier lieu, citons Gaet’s et Monier, références incontournables dans l’univers du polar en BD, qui se sont notamment fait connaître avec RIP, une série à succès joyeusement macabre qui s’est achevée en septembre dernier avec leur sixième tome. Pour éclairer la carrière de ce duo artistique, trois expositions leur seront consacrées. L’une d’elles dévoilera un travail commun en cours, autour de Fan Man dont certaines planches seront révélées à Darnétal en avant-première, alors que sa publication n’est prévue qu’en fin d’année. Fan Man : l’homme au ventilo constitue l’adaptation en BD du roman de William Kotzwinkle publié en 1974.
Une autre regroupera des planches originales et reproductions issues d’albums sur lesquels Gaet’s travailla dont Dinodyssée, collaboration avec l’illustratrice Clotilde Goubely, présente elle aussi lors du festival. Une troisième exposition présentera des planches de Julien Monier dont notamment Les sauveurs d’esprits (Éd. Dupuis), fruit d’un travail avec la scénariste Carbone également attendue au festival.
En autre temps fort, signalons l’initiative portée par le chroniqueur de presse Laurent Mathieu, qui a compilé au fil de ses innombrables entretiens avec les grands noms de la BD, les réponses à sa rituelle question subsidiaire : Pourquoi dessinez-vous ? Il fera découvrir sa série d’autoportraits riches de confidences et d’humour. Plébiscitée par un large public et notamment les plus jeunes, la formule de la lecture dessinée se déroulera autour du personnage d’Anuki. Stéphane Sénégas dessinera en direct l’histoire du célèbre petit indien, contée par le scénariste Frédéric Maupomé. Mise en scène, cette lecture prend la forme d’un spectacle avec un jeu entre un scénariste tyrannique et un dessinateur timide, chacun tendant des pièges à l’autre, sous le regard complice et amusé du public.
Chaque édition du festival offre la découverte de talents inédits en présentant les meilleures planches du concours de BD amateur. Duo de choc, son thème 2024 intervient en clin d’œil au binôme à l’honneur de l’édition. Outre le fait d’être exposé et l’attribution de prix, ce concours offre chaque année aux lauréats l’opportunité de recevoir l’avis des professionnels du jury. Au-delà des opportunités de dédicaces, la diversité des formes de la BD d’aujourd’hui se déclinera également dans la nature des événements qu’il s’agisse d’ateliers (BD numérique, flip book, portrait manga, jeunesse, scénario), de lectures, expositions, tables-rondes, escape game, conférences ou spectacles dessinés. Toutes les cases du 9ème art y seront ainsi exploitées.
Articles similaires