Un AVC à 18 ans, c’est ce qui est arrivé à Marion en 2006. Huit ans après, à force de courage, de rééducation, de volonté Marion Larat se bat toujours car il y a une suspecte dans cette affaire, la pilule contraceptive que prenait Marion selon le corps médical. Elle écrit un livre en 2013 « La Pilule est amère ». Christian Binet, dont elle est une fan, le lit et le père des Bidochon, avec elle, en fait une BD bourrée d’humour, de larmes, de sincérité. C’est drôle a en avoir les larmes aux yeux en se disant que d’autres femmes auraient pu être à sa place. Quelle justice pour un accident médical imparable non reconnu par un labo pour manque de preuves ?
19h, Marion se prépare à rejoindre ses amis et à 20h elle est victime d’une AVC massif. Impossible de crier, pourquoi un AVC à 18 ans ? Drogue, médicaments en excès, un caillot cardiaque, niet. Et aphasie à la clé, elle comprend mais ne peut s’exprimer. Écho transœsophagienne, un trou au cœur mais depuis son enfance. Peu importe c’est la cause. Aggravation, maux de tête, panique à bord, le neurochi veut s’offrir le crâne de Marion après une hémorragie. Marion est bien là et comprend qu’elle n’a plus de calotte crânienne, et dis une phrase « enfin non c’est bon ». Elle chante mais parce que le côté chant de son cerveau n’est pas touché, la parole c’est l’autre. Un interne imbécile (si, si il y en a qui se croient déjà agrégé), papa, maman, et Marion qui veut qu’on la pardonne de vivre. Mais le Prof. Gilles D. a la méthode pour récupérer la parole après un AVC. Come back home.
Marion, c’est la vie qui en fait gagne même avec difficultés, à grands coups de spleen. Avec Binet elle forme un couple au quotidien qui se confie, rend compte, fait des progrès, rencontre un groupe de patients dont un dit toujours les mêmes mots. Les parents en première ligne et le verdict des analyses, c’est la pilule. « Comment ça ? on me veut du mal » crie le labo. Sa pilule est au top. Plainte, Marion a un avocat lyrique mais un brin paumé face à celui blindé du labo, le tribunal ne poursuivra pas. Et voilà pourquoi Marion Larat et Christian Binet avec beaucoup de sincérité, d’émotion se devait de raconter, témoigner car ça n’arrive pas qu’aux autres. A suivre.
Marion, Éditions Dargaud, 12,50 €
Articles similaires