Spoon and White, en deux tomes de New-York à l’Île du docteur Moreau

Les deux terreurs psychopathes de la police de New-York continuent leurs enquêtes destructrices pour notre plus grand plaisir. Spoon and White, le teigneux jobard au flingue facile flanqué d’un grand débile mais roublard, les accumulent. Deux albums, les tomes 7 et 8 de la série viennent enrichir leur collection de bavures accumulées. Et en plus de Big Apple ils vont voyager. Mais, on le sait, ils s’en tirent à chaque fois. Jean Léturgie au scénario les gâte avec brio au scénario et Simon Léturgie, Yann dans le tome 8, Frank Isard au dessin pour le 7 les montre au mieux de leur forme. Chaque album a de très bons suppléments graphiques en fin. Bonne lecture estivale.

Dans le tome 7, Manhattan Kaputt, les deux compères ont une perquisition matinale à faire chez un certain Martinez. Moon, 357 en main fonce comme un malade dans un immeuble où toute monde s’appelle Martinez. Erreur fatale pour un agent de la cellule antiterroriste. Moon le tue par accident. Il y a risque d’attentat à New-York. Il faut remplacer l’agent infiltré et c’est White qui s’y colle. Et prévient en douce sa chérie, la belle journaliste Courtney dont Spoon est aussi amoureux fou. Rendez-vous, erreur sur la personne en plein stadium, et White apprend que Central Park est visé avant de prendre un chargeur dans la poitrine. Suspense, les bombes vont-elles exploser ? Et White ? Dérapages incontrôlés à Gran Central et clin d’œil à Soda.

Spoon and White, Tome 7, Manhattan Kaputt, Bamboo Édition, 12,90 €

Dans le tome 8, Neverland, le vol 815 en provenance de Sydney (pas le 714) a disparu. Courtney Balconi était à bord et ramenait un scoop qui impliquait des personnalités. A bord aussi Hugo Gole un terroriste et en prime les deux zozos Spoon et White. Mais pourquoi ? Tout ce petit monde s’est retrouvé sur une île déserte et Spoon a des visions. Il voit Courtney partout. Retour sur le crash (en noir et blanc). L’avion en plein vol s’est coupé en deux et Courtney était à l’arrière. Campement sur la plage (clin d’œil à Benoît Poelvoorde et à Jack Sparrow), on prépare un radeau. Spoon donne des cours de cinéma à une starlette avant d’aller creuser un piège à gibier. Une belle palette de rescapés qui se prend les pieds dans le tapis sableux et n’est pas vraiment seule sur l’île. Où est Courtney ? Que s’est-il passé dans cet avion où ils étaient tous ensemble ?

Spoon and White, Tome 8, Neverland, Bamboo Édition, 12,90 €

2/5 - (3 votes)