Une aventure d’héroic fantasy dont l’héroïne Ilia veut casser les règles de son clan et qui en plus possède des dons insoupçonnés, c’est Anne Loyer (coucou Anne), excellente journaliste passée à l’écriture romanesque, aux scénarios de BD qui la signe avec Moon Li au dessin. Le tout est une quête qui permettra à la jeune Ilia de remettre sa vie en en question, d’aller vers d’autres chemins mais non sans difficultés. Tout public.
Danger car des bêtes sauvage arrivent. Les semeurs doivent se cacher, les tueurs les détruire. Ilia est une semeuse mais n’accepte pas de rester sans rien faire. Elle part la nuit et tombe sur Azul, son fiancé. Elle rejoint l’équipe des Tueurs dont Irmine qui la méprise. Pourtant elle part avec eux en pleine tempête de neige. Quand un tigre géant en train de chasser tombe sous la lance d’Ilia mais Irvine l’agresse. Azul tente de les séparer. Ilia s’enfuit, tombe et voit un loup blanc qui lui dit de venir la retrouver avec la voix de sa mère que l’on croit morte. Revenue au village, Ilia découvre que Irvine s’est attribuée sa victoire contre le tigre. Il ne reste plus pour elle qu’à passer la cérémonie afin de devenir une tueuse. Son frère est contre mais elle lui raconte ce qui lui est arrivé. Et la vérité n’est pas celle que pense Ilia.
Suspense, retour sur le passé, jeu de pouvoirs, dons, l’histoire se tient bien avec un bon découpage et des dialogues utiles. On suit avec plaisir tous les protagonistes dans cette aventure mouvementée et initiatique. Ilia pourra-t-elle devenir qui elle est vraiment ? On s’attache à son personnage qui ira au bout de son destin. Un dessin qui sert bien le récit.
Ilenter, Éditions Jungle Chimères, 15,95 €
Immense merci Jean-Laurent pour ta chronique, tes mots, le suivi de mon travail et pour ma chère Ilia 😃😊