Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit dans son interview. C’était la série favorite de William Vance, son fétiche en BD avant XIII. Il avait dû devant le succès de l’amnésique anonyme l’abandonner avec regret. Bec la fait revivre et rembarque le jeune Hawker sur le Lark. Mais les épreuves vont-elles aussi être du voyage. Direction l’enfer. Une superbe reprise, dans la lignée de Vance sans copier en partant vers de nouveaux horizons graphiques de Carlos Puerta très documentés et scénaristiques.
1307, où va aller le trésor des Templiers ? Vers le Nouveau Monde pas encore découvert ? Août 1803, Hawker s’est distingue à la bataille navale d’Aboukir face aux Français de l’Empereur. A Gibraltar, Nelson le convoque à son nord. Il lui aurait sauvé la vie. Dunn et Lowe sont ses officiers. Un flotte US fait escale et sera peut-être un jour un adversaire redoutable pour l’Angleterre. Hawker commande le Lark où son équipage se demande si il n’a pas le mauvais œil. Direction l’Angleterre pour des travaux importants sur le Lark après des combats à Cadix. Une vie à bord calme et ordonnée avec un Hawker seul maître. Le Lark croise un navire dont la grand voile porte une croix vermeille. Comme celle de Colomb ou des Templiers. Mais un danger se profile, un vaisseau de guerre espagnol puissamment armé. Aux postes de combat et les cannons tonnent.
On revient aux fondamentaux avec ces Nouvelles Aventures de Bruce J. Hawker, un diptyque pour ces nouvelles aventures, premier tome L’œil du marais. Le dessin très accompli, puissant et riche, presque académique de Carlos Puerta, rappelle celui des peintres de marine du XIXe siècle. L’histoire est foisonnante. Tempête, combat naval et un trésor caché, Bec tout en gardant les ingrédients traditionnels a su réinventer la recette. Promenade terrestre pour le tome 2 ? Avec des surprises et ce tome 1 a fait un bel effet que William Vance aurait sûrement aimé.
Les Nouvelles Aventures de Bruce J. Hawker, Tome 1, L’œil du marais, Éditions Le Lombard, 15,95 €
Articles similaires