Le tome 8 est sorti il y a presque deux ans. Le tome 9 des Enfants de la Résistance (ne pas oublier le Historia BD) sort au moment même où on commémore non seulement le 6 juin1 944, les 80 ans du débarquement de Normandie mais aussi la Libération de Paris et cette campagne de France qui va voir jusqu’à Strasbourg l’occupant allemand chassé du pays. Les Enfants de la Résistance sont devenus au fil du temps une référence remarquablement documentée, un rappel précis de ce qu’a été l’action de ces Français qui ont refusé collaboration et défaite, un énorme succès de librairies car ce sont en fait des enfants qui mènent le jeu dans l’ombre et gèrent un réseau dont le Lynx est le patron bien jeune. Lisa, François et Eusèbe sont sur le fil car la Milice de Vichy, les Allemands qui veulent détruire les maquis comme aux Glières, plus tard au Vercors, peuvent à tout moment les arrêter et les fusiller. On a souvent dit que Vincent Dugomier au scénario et Benoit Ers au dessin parfait avait réussi un challenge remarquable, permettre aux jeunes générations, à l’école ou chez eux, de faire acte de mémoire, comprendre, apprendre comment la France certes dans sa minorité au départ a su sauver son honneur et retrouver sa liberté. En cela il faut remercier les deux auteurs qui ont su trouver la bonne formule et l’alchimie nécessaire.
Janvier 1944, les actes de sabotage se multiplient. La gendarmerie française laisse faire. C’est le réseau Lynx qui donne les ordres mais François a des problèmes. Sa mère ne veut plus qu’il s’occupe de Résistance pour laquelle son père est mort. François retrouve ses amis et le maquis formé par une vingtaine de combattants. Mais Londres veut en savoir plus sur Lynx et qu’il y ait plus de coordinations. On va envoyer un agent car il semble qu’un débarquement se prépare. Tous les réseaux vont devoir s’unir mais comment cacher à Londres que Lynx ce sont trois enfants. Lisa qui parle allemand travaille à la Kommandantur et la Milice rode. Hyppolite s’est engagé et débarque en uniforme noir chez le collabo Boniface pour le remercier de lui avoir ouvert les yeux. Hyppolite est bête mais pas méchant. Maintenant il est dangereux pour ses anciens amis. Les attentas continuent suggérés ou pas par Lynx. Les Allemands avec le décret Sperrle ont décidé d’engager une lutte à mort contre la Résistance.
On est dans la dernière ligne droite et il y a surtout l’épée de Damoclès au dessus du trio pour connaître l’identité de Lynx. Dugomier maîtrise parfaitement son sujet, sait maintenir un vrai suspense tout en montrant le quotidien de la Résistance. Tribunaux Spéciaux, fusillés, déportés, otages, torture, parachutages, quel avenir pour Lynx ? La politique va aussi faire son entrée dans le jeu car quel sera le destin de la France libérée sous peut-être une autre occupation anglo-américaine ? Le CNR de De Gaulle va y veiller. Une fois de plus un très bon album de cette série devenue incontournable avec son cahier final pour en savoir plus. La suite risque d’être compliquée, résistants de la dernière heure, femmes tondues, règlements de compte, une libération qui s’est faite aussi dans la douleur.
Les Enfants de la Résistance, Tome 9, Les jours heureux, Éditions Le Lombard 12,50 €
Articles similaires