Le Petit Théâtre des opérations, du côté de chez Bonaparte

Grognards et Empire, Bonaparte, Le Petit Théâtre des opérations, devenu série presque culte va faire un tour du côté des guerres napoléoniennes. Ces histoires courtes pré-publiées dans Fluide Glacial sont mises en scène par Julien Hervieux avec ses dialogues acérés et par Prieur et Malgras au dessin. On jubile, on s’étonne, on découvre ou redécouvre avec ce bon Lasalle, jean-foutre de choc. Avec humour sans dérision et vérité vraie, huit retours vers des campagnes qui ont mené, pour son malheur la France et Napoléon à Moscou. Ah la Russie, déjà…

Les guerres napoléoniennes Donc Lasalle sévit en Italie en 1796. Il est capitaine et fait n’importe quoi mais avec talent. A Rivoli il sabre à tours de bras. En Égypte il sauve la vie de Davout. Un furieux Lasalle et un boute en train qui ne crache pas sur la bouteille. Napoléon lui pardonne tout. En 1806 avec une poignée de cavaliers il capture 5000 Prussiens. Pourquoi un jean-foutre, Lasalle ? Parce qu’il meurt à 34 ans et que pour l’Empereur un bon hussard est mort à 30 ans. Et le mot godillot d’où ça vient ? Qui sait que les soldats n’ont pas de pied droit ou gauche. Les chaussures sont les deux mêmes. Jusqu’à cet excellent Godillot. On passe à une figure, un nom que le théâtre (avec entre autres Jacqueline Maillan, Annie Cordy ou la pétillante Sophie Desmarets ) a rendu populaire. C’est dans la pièce de Victorien Sardou et Émile Moreau la femme du Maréchal Lefebvre qui a elle aussi son franc parler. Madame sans gène n’est pas ne fait celle qu’on croit. La vraie c’est Marie-Thérèse Figueur qui s’engage dans l’artillerie royale et a un vocabulaire qui fait rougir les grognards. Elle se fait engueuler par Napo, passe dans les dragons et youpi. Sauf qu’il la colle dans l’entourage de son épouse. Pas la joie.

Les guerres napoléoniennes

On en passe et des meilleurs, du maritime, du réveil au son des canons, du chevalin avec Lisette jument de guerre, une teigne. Oui, on le répète, tout est vrai. On se régale, un découpage pertinent comme le dessin. Pas fini le Petit Théâtre, avec l’Histoire, la grande que l’on a il y a des masses de pépites à découvrir.

Le Petit Théâtre des opérations présente les guerres napoléoniennes, Fluide Glacial, 15,90 €

Les guerres napoléoniennes

5/5 - (2 votes)