Les Filles en colère, duo romanesque

A première vue on se dit que les péripéties amoureuses d’une joueuse de hockey douée mais mal dans sa peau n’est pas d’un intérêt flagrant même si le dessin est tentant. Erreur car Les Filles en colère aiment les garçons sensibles, 304 pages et oui, signé par Faith Erin Hicks (L’Échappée belle) se laissent lire sans difficulté pris au piège de ce qui va bien arriver à cette jeune fille Alix et à Ezra, jeune homme charmant mais qui ne sait pas trop où il va. Noir et blanc, quelques couleurs, direction le Canada pour cette romanesque aventure.

Les Filles en colère aiment les garçons sensibles

Pas vraiment aimée par sa capitaine Lindsay la joueuse de hockey de Vancouver, Alix. Pourtant c’est elle qui fait gagner l’équipe mais elle est harcelée. Star comme la voit sa coach, vestiaires et encore humiliations, personne ne bouge. Alix c’est le hockey et rien d’autre. Pas de flirt, mais la coupe est pleine. Alix démolit Lindsay. Personne n’en revient, Alix la première. Elle risque la suspension et de ne pas aller au stage pour préparation de l’équipe nationale junior. Sa mère apprend l’incident alors qu’ailleurs dans la ville un garçon Ezra vit une rupture difficile avec Bryan. Sa meilleure amie c’est Nadia avec Law, Olive. Ensemble ils doivent choisir un projet de comédie musicale pour la fin d’année. En fait Ezra n’est pas gay mais il est agressé verbalement par Greg et en passant en voiture Alix flashe sur lui. Et l’approche au collège en lui rappelant leurs souvenirs de 6e. Elle a vu que Ezra s’était maîtrisé face à Greg qui est le petit ami de Lindsay sa capitaine. Elle voudrait que Ezra la conseille pour se maîtriser.

Les Filles en colère aiment les garçons sensibles

Petit à petit on comprend vite que le duo finira par se rapprocher, la hockeyeuse de choc de forte stature et le jeune homme intello. Beaucoup de gentillesse et néanmoins de réalisme dans ce récit avec des personnages pas si simples face aux difficultés relationnelles des ados. Il y a aussi le destin des autres membres de la famille, parents compris. Émotion et peut-être bonheur à la clé, on s’attache aux héros, à l’ambiance digne d’une série TV.

Les Filles en colère aiment les garçons sensibles, Éditions Rue de Sèvres, 20 €

Les Filles en colère aiment les garçons sensibles

2.5/5 - (2 votes)