Toujours sur la route Alix, certes quinquagénaire mais sénateur, flanqué d’Enak, Titus et avec en tête de trouver l’Atlantide. On en est au tome 15 et la série continue à avoir son public. Valérie Mangin historienne au scénario, Thierry Démarez au dessin pour aller faire un tour aux Cercles des Géants à bord d’un navire qui résiste aux grands froids nordiques ce qui ne va pas être simple. Un mélange des thèmes qui donne l’impression de meubler l’espace.
Au sud de l’Armorique au centre d’un cercle de menhirs ont fait des offrandes aux dieux pour des marins perdus en mer mais tous sont morts. La prêtresse Vinda dit qu’il faut demander pardon à La Dame car les pêcheurs ne la respectaient plus. Quelques jours plus tard Alix et ses amis arrivent sur les traces d’Osiris qui serait passé par cette route pour arriver à l’Atlantide. Les menhirs sont tous entourés de neige sauf un mais à quoi pouvait servir cet endroit se demande Enak qui ressemble à un autre lieu similaire en Égypte. Seul une corne de bélier est gravée sur l’un d’eux et l’Atlantide aurait été détruite par une guerre et une éruption volcanique. Alix arrive au chantier naval qui appartient à Cellos prévenu. de leur venue. Son fils Nanto ets à ses côtés. Cellos a combattu avec César, il lui fera un navire capable d’affronter la malédiction de la Dame qui interdit d’aller vers le Grand Nord. Il faut convaincre Vinda et les prêtres et Alix fera un rencontre pour trouver un arrangement.
Si les décors, les ambiances sont de belle facture on patauge un peu dans l’histoire qui part dans tous les sens sans vraiment apporter rien de plus. En prime il a une mauvaise réputation Alix et fait des cauchemars à la la Jules Verne. Histoire d’amour locale, l’orichalque, lutte de pouvoirs, Alix apportera-t-il la pax romana ? Quelques pistes pour la suite de cette odyssée qui dans l’album suivant arrivera enfin à l’Atlantide.
Alix Senator, Tome 15, Les Cercles des géants, Éditions Casterman, 14,50 €
Articles similaires