Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l’on conseille de lire ensemble. Les Origines du sacré chez Dargaud s’ajoute à Sacré Dieu chez Rue de Sèvres. Histoire justement de faire un sacré tour complet qui va plonger au cœur même des religions, expliquer comment Dieu est devenu incontournable d’Adam et Eve à Allah ou Jéhovah, Bouda. De quoi lever les yeux aux ciels en se demandant si il nous regarde Dieu. Après tout on ne sait jamais et ça ne coûte rien à condition de ne pas faire n’importe quoi en son nom car en fait il n’a rien demandé.
Avec précision et humour, au scénario le philosophe Frédéric Lenoir et la dessinatrice Anne-Lise Combeaud (Philocomix) avec Sacré Dieu ! font découvrir l’histoire de la création des religions et des évolutions majeures qu’elles ont provoquées au cours du temps, en raison de leur place prépondérante dans les civilisations du monde entier. Un biopic non officiel comme le dit la couverture. Dieu n’est pas mort contrairement à ce que disait Nietzsche, et Dieu est Dieu nom de Dieu comme l’a écrit Clavel. Donc il raconte sa vie, sa naissance et dit aussi ce qu’il y a eu avant lui. La nature est sacrée et Dieu va apparaître finalement il n’y a pas si longtemps. On commence par les esprits pour avoir de l’eau et boum, Dieu arrive dans le débat. Des fois il a des corne et il n’est pas seul. Il va grandir, éliminer les concurrents inventés par les humains. Fini de rire, Dieu s’affirme en solitaire, unique. Un plaisir cette balade au plaisir de Dieu, drôle, bien faire, vraie, très riche car on apprend beaucoup sur Dieu qui sait s’adapter au paysage. Bon d’accord, mais Dieu existe-t-il ?
Sacré Dieu ! Éditions Rue de Sèvres, 22 €
Les Origines du sacré c’est un peu kifkif comme on dit. Patrick Banon au scénario et Antoine Pateau au dessin ont mené l’enquête. Toujours la nature en point de départ et le ciel étoilé en limite de monde ou cause de désastre. Boum le déluge qu’on retrouve dans la Bible mais aussi chez les Incas ou en Inde avec la mousson. Les Pléiades, Atlas, la voie lactée chemin vers les Dieux, nos ancêtres avaient imagination et sacré faciles. Peur de la nuit et le feu tombé du ciel qui est une passerelle entre dieux et hommes, on se rapproche des religions telles qu’on les connait et qui existent aussi parce que l’homme meurt et voudrait bien qu’il y ait une suite après. Ce que lui promettent les religions. Un album illustré aux textes basés sur la fusion des hommes avec la nature qui donnent un sens sacré au réel que l’on retrouve dans tous les mythes que reprend l’album.
Les Origines du sacré, Penser la nature, Éditions Dargaud, 23 €
Articles similaires