Un nouvel épisode des aventures magiques d’Elfie, le quatrième, dans son bus-librairie avec ses deux sœurs. Cette fois elle fait escale pour son tour de France en Ariège après l’Alsace. Elle va se découvrir une grand-mère sorcière du tricot et un grand-père qui fait la tête depuis la mort de leur mère. Une aventure à la fois initiatique, d’action et fantastique. Mini Ludvin a su donner le ton qu’il fallait, joyeux et tendre à son dessin. Christophe Arleston et Audrey Alwett ont bien tricoté leur scénario au thème inédit pour ce Grimoire d’Elfie (dont le tome 1 avait obtenu le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey en 2021), Le trésor de la Tricomancienne. Un cadeau Jeunesse parfait pour Noël.
Le grimoire est le bien le plus précieux d’Elfie. C’est sa sœur qui le lui a donné et il est magique car il peut faire vivre les origamis d’Elfie. Elles sont trois sœurs, Elfie, Louette la grande et Magda. Elles vivent ensemble dans le bus-librairie de Louette majeure qui a leur garde. Direction les Pyrénées berceau de la famille à Saint-Procrastin où est enterré leur mère. Leur grand-père vit seul au sommet de la montagne. Dans la forge une jeune femme restaure des armures pour le château local. Victor le contrebandier est toujours là. Elfie part chercher son grand-père et tombe sur César le chien de berger. Le papy semble avoir des trous de mémoire mais Elfie découvre que la forgeronne a une écharpe bourrée de magie. Elle apprend aussi que les loups rodent dans la montagne.
Elfie à la ferme, de belles et gentilles histoires, un papy qui vit dans le souvenir de sa fille perdue, de l’émotion et une découverte. Tricoter et magie peuvent s’associer pour délivrer des plans ou des messages avec en prime un gros nounous sympa sorti d’un origami, un beau trésor, tout s’accorde dans cet épisode qui a beaucoup de charme et de gentillesse, ce qui change et fait du bien.
Le Grimoire d’Elfie, Le trésor de la Tricomancienne, Drakoo, 16,90 €
Articles similaires