Avec la série de Marko et des Béka on prend à chaque fois une bonne bouffée d’air frais. Le Jour où c’est avant tout le bonheur même si parfois il n’est pas simple à obtenir. Le Jour où le bonheur est là, Le Jour où la nuit s’est levée, Le Jour où il a suivi sa valise, Le Jour où elle n’a pas fait Compostelle, Le Jour où elle a pris son envol, Le Jour où le bus est reparti sans elle, Le Jour où les liens se tissent, ce sont des vies, des histoires qui nous touchent car elles nous sont communes, qu’on les partage. Avec le Jour où je me suis choisie, c’est au fond de soi qu’il va falloir que l’héroïne plonge, fasse le ménage, et remonte à la surface libérée. Le corps oui mais l’esprit avant tout et gérer ses émotions. Sortie le 28 août 2024.
Chantal a la grippe, ses amis viennent la voir. Elle est romancière et dans son dernier livre une fille se foule la cheville alors qu’elle n’a pas du tout envie de partir. Hasard, accident ou avertissement, refus ? Naori a lancé le débat et va leur raconter son propre parcours, quand elle a tout abandonné pour repartir à zéro. Au Japon elle côtoie un homme qui taille ses bonsaïs. Elle fuit sa dépression lui susurre une voie extérieure. Mais a toujours sa tristesse en elle affirme le jardinier. Elle a tout abandonné sauf ce qu’elle a emporté avec elle. Elle est infirmière et son mentor lui propose d’aller au Cambodge, pays pauvre, voir une magicienne, travailler dans une ONG. Naori s’emballe malgré sa petite voix qui la contre. Mais elle part et comme lui dit le jardinier le chemin qui nous fait le plus peur est souvent le bon. Rosangela l’attend au Cambodge mais à son arrivée elle panique. Son torticolis et son orteil douloureux vont parler pour elle.
Peu-être un peu plus complexe que les épisodes précédents et pourtant il faut suivre le chemin de Naori qui va s’ouvrir aux autres plutôt que de rester enfermée sur elle même. C’est le lâcher prise, la méditation qui sont aussi des remèdes contre l’ombre et la lumière, il y a le petit maître intérieur qui doit agir. C’est bien écrit, bien conduit graphiquement avec pour bases que les blessures du corps sont souvent liées à celles de l’esprit. Là il faut être prudent et savoir faire la juste part des choses.
Le Jour où…, Tome 8, Le jour où je me suis choisie, Bamboo Édition, 16,90 €
Articles similaires