Une star, un mythe le héros en collant bleu qui va être le roi d’une exposition à Angoulême. Superman le héros aux mille-et-une vies ce sera du 30 janvier au 10 mars 2025. Cela se passe Vaisseau Mœbius, une production 9eArt+ / Festival international BD, une coproduction avec Urban Comics et Warner Bros.
Il y a plus de 85 ans, tout a commencé par un comics, Action Comics 1. Depuis, l’impact mondial de Superman, le super héros originel qui inspire et captive le public grâce à ses valeurs universelles n’a jamais perdu de sa force, bien au contraire. Avec plus de 5 millions de fans en France et plus de 900 heures de programmes audiovisuels disponibles, Superman est un personnage populaire avec un ancrage culturel fort, une icône intemporelle qui transcende les générations. Tout premier super-héros, Superman est le représentant d’un genre littéraire et d’une industrie, mais aussi et surtout une icône culturelle perpétuellement réinventée, de son invention jusqu’à nos jours. Imaginé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1938, il offre à chaque décennie un miroir neuf dans lequel l’Amérique peut tantôt se refléter, s’admirer ou se rejeter. Tout à la fois emblème patriotique et rebelle annonciateur de progrès, il revêt une apparence et une dimension symbolique intemporelles, contrairement au regard que l’on porte sur lui, évoluant au fil du temps. Qui est Superman, héros d’hier et de demain ? Un orphelin, seul survivant d’une planète qui a explosé ? Un étranger élevé dans une ferme, migrant dans la grande ville afin d’y faire carrière ? En explorant différents tableaux de sa mythologie personnelle – dont son repaire, la Forteresse de Solitude – le visiteur découvrira les différentes étapes de son existence : les trophées, les souvenirs et les espoirs d’un avenir meilleur du héros. Ce qui permet ainsi de lever le voile sur la dimension symbolique la plus émouvante du personnage : un immigré ayant apporté et partagé sa culture avec la nôtre, afin de faire progresser l’humanité.
Si son identité fascine, c’est aussi du fait de son alter-ego : Clark Kent, journaliste effacé et diligent qui parvient avec abnégation à séduire son âme sœur, sa collègue Lois Lane, et à fonder avec elle une famille. Que les auteurs mettent en avant son côté kryptonien ou son éducation par des fermiers du Kansas, il est indéniable que chez Superman, l’ordinaire est au moins aussi passionnant et attractif que le spectaculaire.
Superman, le héros aux mille-et-une vies
Du 30 janvier au 10 mars 2025
Vaisseau Mœbius
Commissaire : Yann Graf
Scénographie : Studio Golem
Production : 9eArt+ / FIBD
Coproduction : Urban Comics / Warner Bros
Articles similaires