Une petite merveille que cette nouvelle intégrale de F’murrr. La troisième du genre qui regroupe les albums 7, 8 et 9 ce dernier au titre clair et net, après nous le déluge ? Allez savoir. Sauf qu’en relisant ces planches avec une arrière-pensée du style, bof, pas récent tout ça, l’évidence était bien évidente et éclatante. Le Génie des alpages n’a pas pris une ride et pourrait en remontrer à bien des BD actuelles dites d’humour qui cassent pas trois pattes à une brebis. D’où un plaisir tout à fait avouable d’avoir dégusté joyeusement ces planches à l’humour comico-absurde aux personnages certes bucoliques mais non dénués de bon sens dans un monde qui part en vrille. Un cadeau de Noël sympathique et d’intérêt général.
Cinquante ans que le génie fait ses débuts dans Pilote mais comme le dit Jean-Pierre Mercier dans sa préface, cela n’aura pas été facile. Le Génie des alpages est d’abord un titre qui interpellera pendant des lustres. Histoire d’une société de niche, F’murrr lui donne un sens, des lignes, du nonsense british à une influence de Gaston Lagaffe. Romuald le bélier qui règne en maître et est un peu cucul tout en se prenant pour Corto avec sa casquette, Mariette l’aubergiste à qui il ferait bien une gâterie, Athanase le berger, Grognette la brebis qui en marre de passer son temps à brouter (il y en aura 200 nommées), un Saint-Bernard à look de sphinx, le chien à frange qui est la voie de la raison, les personnages se multiplient au grès de la fantaisie de F’murrr dont des ours qui ont du mal à hiberner et une boite aux lettres qui parle.
Ce qui est génial avec F’murrr est de redécouvrir son univers, ses gags, son langage graphique (dessin excellent) et son récit, sa démarche déjà en avance sur son temps entre autres pour son féminisme, Greenpeace. F’murrr, précurseur. Boldo Craque, le royaume de Meuf, le loup qui aime la soupe, le serpent météorologue, on en passe. D’où une intégrale 3 qui mérite vraiment qu’on l’aime.
Le Génie des alpages, Intégrale, Tome 3, Dargaud, 21,50 €
Articles similaires