Eden Glitter, combats interdits

Un petit côté Doyle avec les jeunes informateurs de Holmes. On est à la même époque et à Londres en 1874. Une jeune femme qui protège les animaux et enquête sur des combats entre chien et taureau, Eden Glitter une gentille fille un brin nunuche mais en fait pas autant que ça. Une belle palette de personnages par Eric Corbeyran qui est un excellent scénariste. Le monde des riches et celui du petit peuple à la Dickens. Sandra Cardona est au dessin, léger, un peu rectiligne avec de belles enluminures. Un premier tome Jeunesse sympa avec un méchant qui a une sale tête façon loup garou en puissance mais en fait trompe son monde malgré ses mains griffues.

Le demi-monde Eden veut sauver un chat sous une charrette. Deux malfrats l’aident et elle récupère le matou. Eden va à la Royal Society dirigée par Bérénice à qui elle confie qu’il y a malgré les interdictions des combats d’animaux à Londres. La Society doit protéger les animaux depuis 1824 mais il faut des preuves. Quand elle sort une femme la conduit près de la Tamise où flotte un chien blessé. Elle le récupère, c’est un bulldog et elle trouve par terre un rasoir à manche d’ivoire abimé. Chez elle son mari policier la rejoint alors qu’elle soigne le rescapé. Toute une ménagerie habite chez eux. Eden lui dit que la présidente devient de plus en plus rigide et se moque de la souffrance animale. Eden a décidé d’enquêter seule et le lendemain son mari est appelé pour un cambriolage. Il doit faire l’inventaire des objets volés. Ce n’est pas la première maison visitée et dans le même quartier. Eden a de jeunes informateurs qui vont la mettre sur une piste dangereuse.

Eden Glitter

Un peu de caricature dans le dessin, de l’action, des enfants dégourdis et une Eden qui n’hésite pas à prendre des risques. Le Demi-monde titre de ce premier volume plante bien le décor. On va pleurer dans les chaumières mais la justice passera. Une aventure complète.

Eden Glitter, Tome 1, Le demi-monde, Éditions Dargaud, 14,50 €

Eden Glitter

3/5 - (1 vote)