La fin d’une trilogie, L’Espion du Jour J chez Idées Plus qui a évidemment pour cadre le débarquement de Normandie et tombe à pic pour le 80e anniversaire de 1944. On y parle du SOE le service très spécial pour aider la Résistance en pays occupé. Le scénario est de Frédéric Leterreux, le dessin très moyen de Jérôme Eho, le conseiller historique Jérôme Croyet puisque l’histoire serait basée sur des faits avérés.
Caen le 6 juin au matin, le débarquement a eu lieu. Greg officier anglais du SOE parachuté doit en civil rejoindre les troupes anglaises qui ont débarqué. Mais un collabo l’a repéré. Sous les bombes des avions alliés Greg pédale vers la côte. A la prison de Caen, les Allemands fusillent les prisonniers. Marguerite la fiancée de Greg est restée avec son fils et Maurice qui va être enseveli sous des ruines. Annie les aide. Greg tombe sur une patrouille anglaise et se fait reconnaître. Le vrai débarquement a donc eu lieu. Greg voulait saboter une rampe de lancement de V1. A Caen à la Kommandantur, le patron de la Gestapo Helmut trouve sa compagne agonisante. Il tente de l’emmener chez un médecin.
Il y a vraiment des incohérences graphiques, avec évidemment délation, vengeance, du romanesque, on se perd et on n’y croit pas vraiment. Dommage, le sujet aurait mérité mieux.
L’Espion du Jour J, Tome 3, Le débarquement, Éditions Idées Plus, 15 €
Articles similaires