Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve tous les personnages des trois scénaristes Sylvain Runberg, Olivier Truc et Gaël Branchereau journalistes. Au dessin Damour pour ce monde post-apocalyptique où épidémie et conflits internes font des dégâts et où il va falloir faire des choix vitaux, où les clans s’affrontent. De très bons décors, une ambiance tendu, on retrouve par contre des thèmes classiques de ce genre de récit tout en étant parfois surpris par des rebondissements très variés.
Trois jeunes femmes se sont évadées du train cloué sur place. Le chef du clan des cheminots est le Conducteur qui est persuadé qu’elles sont allées se réfugier auprès de Selma. Il part à leur poursuite avec une équipe pendant que Selma a rejoint la Source où elle a accepté de soigner les malades à la demande de Daniel qui dirige la communauté. Tous ne sont pas d’accord pour que Selman intègre la communauté. Selma est armée. Elle va travailler avec Rodrigue, un vétérinaire. Selma est médecin. Rachel déteste Selma qui a choisi de ne plus vivre seule à l’extérieur, trop dangereux. Les trois évadées se rapprochent de la communauté. Dans son lit Violette, malade de leucémie, apprend l’arrivée de Selma qui pourrait la soigner. Le Conducteur se doute que les filles se sont réfugiées à la Source. Selma visite les malades touchés par le virus et a des solutions.
Tension extrême et une Selma qui tire les ficelles. Les règles de la Source sont intraitables. On double avec une enquête sur les plantes qui sauvent. On y ajoute l’Epouvantail et Léa qui s’en rapproche. Il y a une part de prévisible dans ce récit mais encore une fois c’est la mise en scène graphique qui vaut avant tout le détour. Reste le suspense avec Violette devenue une cible et le retour à la violence. Un diptyque qui se laisse tout à fait lire avec plaisir.
La Source, Tome 2, Le clan du train, Éditions Philéas, 19,90 €
Articles similaires