C’est la BD de référence sur la guerre du Vietnam, on le sait, signée par Don Lomax et dont le héros, loin d’être un super-man Rambo de pacotille, est un vrai journaliste de terrain surnommé Journal qui accompagne les GI’s au combat. Vietnam Journal c’est aussi une autre époque pour le reporter de guerre à qui l’armée US ouvrait toutes les portes, le désignait comme prioritaire pour monter dans un hélico pour aller au front. Tout changera après, quand complètement démoralisé d’avoir perdu une guerre ingagnable surtout par un état-major et des politiques imbus d’eux-mêmes (la France n’avait pas fait mieux), l’armée en rendra aussi les journalistes responsables et les mettra sous contrôle comme pendant la première guerre du Golfe en 1991. Tout ça dans ce nouvel épisode, après Khe Sanh dans le tome 6, Lomax le montre et embarque ses lecteurs vers un autre lieu célèbre qui sera une victoire viet, la vallée de la mort, à A-Shau en avril 1968.
Direction A-Shau, près de Hué et du Laos, de la piste Ho-Chi-Minh par où passe ravitaillement et hommes pour le Vietcong. Dans la vallée de A-Shau il y a un camps des forces spéciales où on pense attirer les Viets et les détruire. Héliportages sous le feu ennemi, des batteries anti-aériennes arrosent les Huey. A bord Journal et un autre journaliste Iversen, photographe militaire. Leur appareil est touché. Crash de plusieurs appareils, les survivants se regroupent et fortifient leur position. Iversen confie une pellicule à Journal au cap où. Elle est vitale pour lui. Il est tué. Journal évacué la donne à son service. Elle montre ce qui s’est passé à My Lai, un massacre crime de guerre commis par l’armée US. Toujours A-Shau avec le camp des forces spéciales et Chieu-Ho un Vietnamien qui a connu les deux camps et a déjà combattu à A-Shau. Une mine de renseignements pour les articles de Journal.
Tout est précis, parfaitement rendu, témoignages, détails, décors, ambiance. L’erreur aura été de croire qu’une puissance industrielle, une masse de matériel, avec au total sur dix ans plus de deux millions de soldats US engagés, pouvait vaincre une guerre d’indépendance idéologique soutenue qui plus est par la Chine et l’URSS. Guérilla puis armée régulière, le Vietcong et le Nord Vietnam rentrent dans Saïgon en 1975. Lomax en décrit toutes les étapes pour en fait écrire, dessiner une encyclopédie d’une tragédie dont l’Amérique ne s’est jamais vraiment relevée, répétant parfois les mêmes erreurs dans des conflits plus récents. Un échantillonnage en fin d’album de planches parues (Hamburger Hill) à suivre dans Gallery Magazine ainsi que des fiches sur les militaires US disparus en action, faits prisonniers et jamais retrouvés ou libérés.
Vietnam Journal, Tome 7, La vallée de la mort, Label Delirium, 20 €
Articles similaires