Tintin L’aventure de l’espace, la course vers les étoiles

Geo, Moulinsart et Tintin c’est désormais une longue histoire. Le quatrième hors-série de Tintin c’est l’aventure vient de sortir. 128 pages, direction les étoiles, la Lune évidemment avec Tintin l’aventure de l’espace. On n’a pas oublié que Tintin a été le premier à marcher sur la Lune bien avant Amstrong en 1969. Ce hors-série ratisse large certes avec Tintin comme fil rouge mais aussi en donnant plein d’informations sur ce que pourra être la conquête spatiale de demain.

La nouvelle conquête de l'espace

La Lune on va y retourner. En 1953 Tintin et ses amis y vont. Ensuite ce seront les Américains qui ont bien envie selon Trump en 2017 d’y retourner avec le programme Artemis, sœur jumelle d’Apollon. Mais aller sur la Lune n’est pas si simple. On retrouve Kennedy, Tournesol et de superbes photos de la fusée SLS avec le vaisseau Orion. Aller sur la Lune c’est investir pour l’avenir mais Artemis ce n’est pas gagné. Comment devenir astronaute, un parcours du combattant. Marion Montaigne est interviewée car elle connait bien le sujet avec Dans la combi de Thomas Pesquet. Ensuite, objectif Mars car la Lune aura été la première étape. C’est le deuxième grand chapitre de ce recueil sensationnel qui fait rêver. Claudie Haigneré est elle aussi interviewée.

La nouvelle conquête de l'espace

Sans oublier la santé des astronautes, l’espace est un autre monde pour le corps humain, un défi même. Des étoiles mystérieuses, la vie extraterrestre à l’aube de nouvelles découvertes au moins d’une vie simple, microbienne selon Nathalie Cabrol, directrice scientifique. Un livre qui ne peut que séduire, facile d’accès, aux textes clairs sans effets d’annonce bidons, on le conseille vivement avec Tintin à tous les publics. Les photos prises par le plus grand télescope spatial, le James-Webb sont incroyables.

Tintin c’est l’aventure, Hors-série n°4, La nouvelle conquête de l’espace, Éditions Moulinsart – Geo, 29,99 €

5/5 - (3 votes)