Qu’en aurait dit Kipling de lire que son Jungle Book, le Livre de la Jungle, succès colossal appuyé aussi sur le superbe long-métrage d’animation de Disney, était revu si ce n’est corrigé. Anne Quenton au dessin et scénario l’a mis au goût du jour côté tendance. Mowgli est devenue une fille Moogli, les loups sont toujours là, les tigres aussi mais ont domestiqué les humains et au passage les exterminent. Sacré Shere Khan, il reprend du service égal à lui-même, Baloo aussi mais en plus branché. Un Jungle Book qui va faire parler de lui sur un dessin de Quenton assez maîtrisé et qui évoluera. C’est son premier album.
La famille loup vit dans une belle maison et un soir des coups de feu retentissent. Ils trouvent un bébé vivant dans un champ dont les parents ont été abattus. Shere Khan, chef de la chasse aux humains veut aussi le bébé mais c’est le peuple loup qui l’a trouvé et décide sous l’autorité d’Akhela. Raksha la louve est intraitable mais le tigre la respecte. La petite fille devenue Moogli grandit avec ses frères loups. En jouant avec eux elle trouve dans une grange abandonnée un totem effrayant et elle le dit à sa mère qui décide de l’armer d’un couteau symbole d’appartenance au clan. Les années passent et Moogli se heurte à son frère ainé. Baloo dans son 4X4 les prévient qu’ils feraient mieux d’éviter la rivière où il y a un charnier.
On retombe sur les personnages d’origine qui ont évolué dans un monde post-apocalyptique presque sans humains. Les ambiances sont fortes. Moogli vit mal sa différence et joue en solo. La tension dramatique monte en puissance et la violence va mener le jeu, les loups devenir des cibles à cause de Moogli. Ce premier tome est séduisant. Comment par contre s’établira l’équilibre ensuite ? Et où es Bagherra ?
Jungle Book, Tome 1, La meute, Dupuis, 14,50 €
Articles similaires