On lit bien Clovd et pas Cloud pour le livre 1 de cette saga post-apocalyptique qui pourtant traite de brume impénétrable qui a recouvert le monde. Des êtres bizarres, un immortel, des monstres mi-femme, mi-cheval, on est revenu dans un Moyen-Âge où il faut reconstituer le savoir sans énergie. Une guerrière immense, Ysatis, est peut-être la clé du futur mais il y a des castes et des priorités. Florent Maudoux (A short story) a mis en scène une saga au dessin qui accroche avec son personnage Funérailles que l’on a déjà vu dans un autre album. Une histoire de cape et d’épée avec des démons et des monstres qui baignent dans une atmosphère irréelle, des décors très riches superbes.
Funérailles erre parmi les vieilles carcasses de voiture. Depuis 20 ans le Clovd s’est levé. Plus d’avions, plus de transports sans visibilité, les gens se sont repliés sur eux-mêmes, sur les réseaux mais l’électricité a disparu. Plus de super-héros, des. barbares. Des botanistes réinventent la médecine par les plantes. Funérailles va devoir défendre une famille contre les consumateurs dans un 4X4 plein phares, des filles de riches qui cherchent leurs proies. Rick va rejoindre Funérailles pour le pire. Mais une fille immense, Ysatis, en armure et bouclier avec sa monture mi-humaine Xantia interviennent sans pouvoir sauver Rick. Funérailles se joint à elles. Ysatis écrit ses aventures. Le trio s’abrite dans une maison vide mais en bon état. entouré de petits démons au look de gremlins. Funérailles est sûr que Ysatis et Xantia dépendent d’une autorité structurée. Il passe un marché pour en savoir plus.
Territoire des gangs, villes en ruines, envahies par la végétation, Ysatis mène la danse en ayant des comptes à rendre. Elle ramasse les bouquins pour rebâtir la civilisation malgré les maraudeurs. Des vaisseaux sur rails et Béatrice la bibliothécaire en chef. Une vraie force évocatrice dans ce Clovd, un excellent dessin et des personnages qui font le poids sous la houlette de Funérailles et Florent Maudoux.
Clovd, Tome 1, La dame de Birka, label 619, 18,90 €
Articles similaires