Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny « Classic » dont les épisodes s’intercalent avec les albums anciens de la série mère. Ce qui est parfois dangereux pour cause de comparaison avec le duo Charlier-Hubinon pas toujours favorable à la nouveauté. Cette fois on retrouve Danny et Tuckson, Tumbler après leurs missions en Mer Rouge, dans le désert face aux gangsters du pétrole. Dans L’Ombre Rouge l’ennemi communiste va montrer le bout de son nez, on aura des cascades aériennes pour un film du mythique Howard Hugues dont tous les « zincs » vont être passés en revue. Le Bras est au dessin Marniquet-Zumbiehl au scénario. Le découpage des planches par rapport au précédent a souffert. Quant à l’histoire elle languit un brin mais bon, on est fidèle à Danny quoiqu’il arrive.

L'ombre rouge John Wayne dans un tournage, un western bien sûr, est la cible de tueurs. Mais pourquoi ? 1948, pendant sa permission Tuckson tente de battre un record de vitesse dans un bolide et retrouve un ancien des Tigres Volants, Osen, devenu un motard des Hell’s Angels. Il s’est reconverti dans le cinéma et pilote pour les combats aériens dans un film réalisé par le célèbre Howard Hugues. Il propose à Sonny de le rejoindre qui appelle Buck devenu chauffeur de taxi en plus de l’Air Force pour payer l’opération de son neveu. Le duo plus Tumbler rejoint Hugues ravi et font un essai sur un Blenheim. L’acteur vedette John Stewart bien que pilote ne peut pas faire de cascades interdites par les assurances. C’est sur Spitfire que commence le tournage mais celui de John prend feu. Sabotage ? La mafia pourrait être dans le coup. Il faut aussi protéger la célèbre actrice Ava Warner. Les Angels vont s’en charger et Sonny en tomber amoureux.

L'ombre rouge

Un large mélange de genres mais de beaux avions comme le Racer H-1 de Hugues, un Stearman d’épandage, du 109 et le Spruce Goose hydravion monstrueux qui a eu du mal à voler. Espionnage, guerre froide, meurtre, qui est l’Ombre rouge aux commandes de cette intrigue ? On saura tout dans le prochain album. Suspens oblige. Moyen dans l’ensemble. Des connotations historiques étonnantes comme John Wayne cible de Staline et que l’on a vraiment tenté de tuer dont une fois en tournée au Vietnam pendant la guerre US.

Les Aventures de Buck Danny « Classic », Tome 11, L’ombre rouge, Éditions Dupuis Zéphyr, 15,50 €

L'ombre rouge

Votez !

Un commentaire

  1. Encore une fois, les repreneurs de Buck Danny ne parviennent pas à honorer comme il se doit, l’œuvre de JM. Charlier et V. Hubinon. L’intrigue est plate, limite naïve, les dialogues indigents et d’une platitude navrante, sans compter une méconnaissance des auteurs pour l’œuvre originale. Les 3 héros sont revenus du Moyen-Orient, mais ils bénéficient d’une permission alors qu’ils n’ont pas encore réintégrés l’USAF. Buck affirme ne pas avoir les moyens de financer les soins de son petit frère, alors que le Cheik Chekri-El-Maahdi, a remis au trio, une fortune en diamants, en gratitude de leur aide à le maintenir sur le trône !!!…
    Ces non sens ne font que discréditer la reprise de cette BD admirable en son temps. Il en va de même pour Buck Danny Origines qui multiplie les anachronismes. Buck ne peut pas participer à l’attentat contre l’amiral Yamamoto en avril 1943, car à cette date, il est en Chine dans les Tigres volants et comment peut-il apprendre en avril le sauvetage de JFK qui surviendra en août suivant ?!!!
    Les éditions Dupuis devraient employer des scénaristes qui connaissent l’œuvre originale et qui sachent se creuser les méninges pour produire des histoires dignes de ce nom, mais n’est pas JM. Charlier et V. Hubinon qui veut. Quelle déception pour les lecteurs qui honorent leur mémoire en relisant les 40 albums qu’ils ont produits ensemble avec une maestria narrative et graphique inégalée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*