Un très étonnant bouquin, surprenant L’Appel à Cthulhu de Norm Konyu. Ce délire qui accroche bien que complètement déglingué est un hommage à Lovecraft auteur de la nouvelle de ce nom. Ce qui prime ce sont les dessins, les illustrations éclatantes de force et de réalisme, belles en fait. Un monologue qui fait du mythe de Cthulhu le terme qui désigne l’œuvre globale de Lovecraft. C’est aussi une somme de quelques uns de ses titres. On pourra faire lire, montrer cet appel mis en images à tous les publics. Il y a de fortes chances que ce soient les plus jeunes qui seront séduits en priorité par ce conte fantastique et un brin horrifique.
Un coin perdu, la ville insulaire de R’Lyeh près du pôle d’inaccessibilité maritime du Pacifique. Un coup de fil pour Cthulhu bizarre entité à tentacules. Pas sympa l’interlocuteur qui ne peut pas saquer Cthulhu et sa bande d’anciens dieux. Il l’empêche de dormir et entend des bruits de rats dans les murs. Pour l’homme dans sa bibliothèque il lit ses exploits tordus. Cthulhu vit dans sa cité dans les sables et il a un copain pas triste Nyarlaythotep un prêtre égyptien surnommé le chaos rampant. Une météorite est tombée du ciel d’étrange couleur rendant le bétail malade. Des manchots géants aveugles, un bateau blanc, un livre maudit le necromicon.
On plonge en apnée et pas sûr de refaire surface d’autant que Cthulhu est un mélange de crevette, pieuvre, un calmar surdimensionné. C’est drôle, parfois décousu. Tout une panoplie de créatures bizarres et un appel d’un humain à une entité ancienne. Un cahier raconte qui était Lovecraft, donne les clés de ses histoires dont celles qui scandent l’album, leurs dates de parution. L’Appel est sorti en 1926. Une interview de Norm Konyu boucle l’ouvrage qui est un véritable OVNI à ne pas manquer.
L’Appel à Cthulhu, Black River Comics, 17,90 €
Articles similaires