Et si on vous annonçait que la fin du monde était pour ce soir ? Style Tintin et l’étoile mystérieuse. Comment réagiriez-vous ? Tout est dans la nuance et Karibou (L’Enfer c’est les hôtes) associé à Thierry Chavant (Sarkozy-Kadhafi) n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller pour leur Dernière réunion avant l’apocalypse. Une évidence à les lire, l’humain est borné, conditionné et ira jusqu’au bout de sa vanité, de sa bêtise, de son traintrain habituel. Une galerie dans la lignée d’après moi le désastre et même si on doit disparaître il faut gérer le présent et les affaires courantes. Du grand art. Au fait, et nous, vous, que feriez-vous ? Allez savoir.
Le Président (on l’a reconnu) tout nu et tatoué annonce la couleur. La fin du monde c’est pour ce soir. Et José veut savoir si la réunion de demain est maintenu car il voudrait s’immoler par le feu à 19h pour fêter l’apocalypse. Comme Jean Mi qui en enfin se sent libre. Il prendra à midi double rations de frites à la catine. Quand on est laïque on parle de fin du monde à table, histoire de ne pas inciter ses enfants à porter le voile. Protéger sa fille en évitant le terme apocalypse, ou jihad, faut voir.Le choix de sa cravate pour la dernière réunion n’est pas simple, surtout si on veut avoir une lettre de recommandation pour ne pas être fauché et trouver un boulot. Non mais, des fois. Tout prévoir en cas de fin du monde. Même survivre. Bon il y en a qui s’en donnent à coeur joie sur le capot de leur voiture, des gauchisses sûrement, qui n’ont pas travaillé à l’école, sont pauvres et se vengent sur les autres. Quand au Président cette triste nouvelle le met en joie comme aurait dit Brassens avec Fernande.
Petits portraits de héros très ordinaires heure par heure qui en fait ne veulent pas y croire et font comme si. Refus de l’évidence mais pas en fait que pour la fin du monde. C’est à la fois drôle, le trait sensible, car l’humour noir est bien là, déjanté, inquiétant. La bêtise édifiée en phénomène de société. Horrible aussi car on se dit que certains passages sont plausibles. A en arriver à penser qu’après tout un bon nettoyage par le vide serait salutaire à condition de faire partie des survivants, bien sûr. Et puis quoi encore.
Dernière réunion avant l’apocalypse, Éditions Delcourt, 13,50 €
Articles similaires