On le voit bien dans les chiffres du marché de la BD en 2023. Le manga joue les rouleaux compresseurs en France et devient plus que majoritaire pour les ventes. D’où les choix récents faits par des éditeurs comme Rue de Sèvres ou Dupuis. Les éditions Rue de Sèvres ont décidé de créer leur première collection de manga, Le Renard Doré. Sous la direction éditoriale de Rémi Inghilterra et les conseils éditoriaux de Mickaël Brun-Arnaud, ce nouvel label promet de dévoiler des trésors de poésie et d’humour soigneusement sélectionnés par ces deux passionnés de manga et de littérature pour la jeunesse. Avec une offre d’une dizaine de titres par an, cette collection s’adresse aux enfants et adolescents d’aujourd’hui, capables de lire en tous sens, toutes formes et de toutes influences. Lancement en avril 2024. Dupuis de son côté s’associe sous la bannière de Media-Participations à KADOKAWA Corporation basé à Tokyo.
Parmi les premiers titres publiés par Rue de Sèvres figurait Zita, une série américaine de BD d’aventures, sorte de roman graphique pour enfants, ce qui était plutôt incongru à cette époque dans le paysage de la BD francophone. Zita est devenu un classique du catalogue et bien d’autres œuvres cousines l’ont rejointe depuis. C’est avec cette même ambition de découvrir des récits d’auteurs encore trop méconnus, en regardant cette fois-ci vers l’est, qu’est ouverte cette collection de bandes dessinées japonaises.
La Forêt magique de Hoshigahara, par Hisae Iwaoka, traduit du japonais par Blanche Delaborde, Ma mamie adorée, par Junko Honma, traduit du japonais par Déborah Pierret Watanabe et Le Voyage d’ours-lune, par Ho, traduit du japonais par Aurélien Babet seront les premiers titres publiés en avril.
Dupuis (groupe Média-Participations) et Kadokawa s’unissent à travers la marque Vega
Les Éditions Dupuis S.A., éditeur français de bandes dessinées au sein du groupe MP, et Média-Participations Paris, ont conclu un accord avec KADOKAWA Corporation à Tokyo pour lancer une co-entreprise, à travers la marque Vega-Dupuis. Cette co-entreprise, détenue à 51% par KADOKAWA, continuera l’édition de
mangas, de manhwas, mais étendra son catalogue au lights novels et aux autres contenus japonais pour les marchés francophones. Le groupe KADOKAWA développe une stratégie commerciale visant la promotion d’un « mix media reposant, entre autres, sur les évolutions technologiques », centrée sur la création et le déploiement à l’international d’un large portefeuille de propriétés intellectuelles. Jusqu’à présent, le groupe se concentrait sur le renforcement et l’expansion de ses activités sur les territoires nord-américains et asiatiques.
Depuis 2021, Dupuis publie également des mangas sous le label Vega. MP, la maison-mère de Dupuis, est le troisième groupe d’édition en France et l’un des principaux éditeurs de bandes dessinées en Europe. Le groupe exploite également diverses plateformes numériques, proposant notamment des ebooks, des webtoons et des contenus d’animation en streaming, tout en ayant son propre parc à thème et ses structures de développement pour l’animation et les jeux vidéo. Le marché franco-belge, principal marché visé par Vega, a longtemps été un territoire privilégié pour la création de bandes dessinées, et ce depuis le début du 20e siècle. Forte de cette histoire, la France est devenue le deuxième marché de mangas le plus important au monde, après le Japon. Les ventes françaises de mangas ont été multipliées par quatre au cours de la dernière décennie, et un livre sur sept vendu est désormais un manga. En plus des territoires où il est déjà présent commercialement, le groupe KADOKAWA considère que la France et le marché francophone offrent un potentiel important.
Dans le cadre de la joint-venture, Vega ne se focalisera pas uniquement sur les titres apportés par KADOKAWA mais continuera également de publier des titres en provenance d’autres éditeurs japonais et coréens. Il s’appuiera sur les infrastructures performantes qui existent au sein de Média-Participations, notamment en matière d’édition et de distribution de bandes dessinées et de mangas, ainsi que sur les réseaux de ventes et de promotion détenus par le groupe. Vega sera également à l’écoute des opportunités qui lui permettraient d’accéder à de nouveaux secteurs, à travers par exemple la publication de lights novels japonais – qui ne bénéficient pas encore d’une présence établie en Europe, contrairement à d’autres territoires – ou encore la création d’adaptations originales en mangas de licences européennes. En outre, KADOKAWA et Média-Participations examineront la possibilité d’étendre leur partenariat à d’autres domaines comme les bandes dessinées numériques, les romans, les plateformes, ou toute autre activité de divertissement dans laquelle les deux partenaires sont déjà activement engagés.
Articles similaires