Un patelin paumé et pourri du fin fond des USA mais bien tranquille enfin pas pour longtemps. Chapatanka va aggraver son cas (rigolo non ?) car la mort rode et la shérif du coin se prend pour Hemingway et pas vraiment pour Columbo. Mais va bien falloir faire face à des évènements sanglants, odieux, monstrueux et pire encore. B-GNet au scénario (La Plume est plus forte que l’épée) et Jocelyn Joret (KidZ) au dessin se sont faits et nous ont fait un gros plaisir qui dérape dans tous les sens, froidement. A mourir de rire, on l’adore cette brave Maddie shérif perchée à souhait.
Tout allait bien à Chapatanka jusqu’au jour où on signale à Maddie Edwards, shérif écrivain, une disparition. Deux jumelles se sont faits la malle. Battue, renfort, FBI agent Bomber qui se fait virer, l’agent Prat qui va être papa et la vérité éclate. Les parents ont joué au Petit Poucet avec leurs mômes mais on s’en moque car l’abandon d’enfants est légal dans cet état. Il vaut mieux voir loin quand on est père de jumelles (encore plus rigolo). Même le vieux Paterson et son chien n’ont rien vu. Et Maddie sait où elles sont. Ses lunettes pas les jumelles. Elle fait un livre de l’affaire sans pouvoir écrire la fin. Paterson a trouvé un cadavre en morceaux et un tueur à masque en peau humaine débarque pour démonter la voiture des flics. Il cherche la panne et n’est pas pour autant un serial killer. On se calme car sa famille est respectable bourrée de gens doués mais jobards. Pour les jumelles après tout qu’elles se débrouillent.
Déjanté est un mot faible pour qualifier les édifiantes aventures qui se passent à Chapatanka. On ne se trompe pas en pensant à Fargo ou à Nicholson dans Shining. L’humour est à froid, d’une redoutable efficacité. Des planches gags qui s’enchaînent, un crocodile géant, John Randeau pas Rambo, les Village People, la Road 51 surnommée le segment des Bermudes, le coyote de Bip-Bip, un alien, le générique des Spielberg, manquerait plus qu’il y ait des morts-vivants. Un délice ce séjour à Chapatanka, on recommande pour se détendre dans la joie, l’hémoglobine et le bonne humeur.
Chapatanka, Tome 1, Une petite ville sans histoires, Fluide Glacial, 15,90 €
Articles similaires